• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur PPDA-Sarkozy, j'ai une réponse à vous proposer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 6 février 2007 15:44

Je me suis fait la même remarque : Monsieur « Moi je » a fait son show. J’ai fait ceci, j’ai fait cela, j’ai décidé que... Nicolas Sarkozy, le Mac Guiver de la politique, a une réponse à tous vos problèmes, à tous vos maux, et rase gratis.

S’appropriant au passage quelques mesures populaires des autres candidats (notamment de François Bayrou), Nicolas Sarkozy a pu présenter sa vision d’un gouvernement qui se réduit à une seule chose : lui.

Bien aidé par un PPDA qui avait selectionné à l’avance les questions (deux-tiers de questions lui permettant de se valoriser, un tiers de questions « dérangeantes » pour avoir l’air d’être neutre, mais ne représentant que des tendances minoritaires), Nicolas Sarkozy a donc pu dérouler sa vision de la société sans contradiction réelle : rien sur l’Europe, l’éducation, le coût des promesses, sa promesse de ne pas privatiser Gaz de France, l’absence de logements sociaux dans les villes UMP, et bien sûr rien sur le fait qu’il ait été pendant 5 ans le président de l’UMP ayant tous les pouvoirs (on se demande toujours pourquoi toutes ces belles mesures n’ont pas été prises par ses députés...).

Bref, Nicolas Sarkozy a été brillant jusqu’à l’écoeurement.

Domage. Domage car, au delà de ce constat, Nicolas Sarkozy a une vision de la société qui mérite d’être discutée. En particulier, sa volonté de relancer un ascenceur social en panne aurait mérité d’être approfondie. Je le crois sincère sur ce thème qui est à mon avis un point fort de son projet politique, mais cela mérite un vrai débat contradictoire, et pas une énième emmission de communication.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès