• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gontran

sur UMP : Nos partis ont trop de « démocratie interne » quand la France manque de Démocratie tout court


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gontran Gontran 23 novembre 2012 01:37

Ma réaction porte sur l’utilisation du mot « démocratie » pour désigner ce qui n’en est pas, rien de plus. Quand vous dites dans votre article « la démocratie, c’est la représentativité », vous colportez un mensonge qui est un verrou essentiel dans l’asservissement des peuples par des élites dirigeantes. Un pilier de l’idéologie ploutocrate.


En effet, à l’heure ou nous aurions besoin d’institutions réellement démocratiques, le mot « démocratie » désigne le contraire de ce dont nous avons besoin. Et à votre échelle, par votre article, vous participez à ce mensonge, ce verrou idéologique (même si ce n’était pas votre intention).

Quand au débat de fond sur ce qu’est ou n’est pas la démocratie, je pense qu’il faut vraiment vous procurer quelques ouvrages. Le concept de démocratie et le mot qui va avec existent depuis plus de 2500 ans, bien avant les Etats Généraux. De plus, les parlements de l’ancien régime étaient des institutions judiciaires, pas législatives, composées exclusivement de membres de la noblesse de robe. Idem pour les Etats Généraux, qui ne réunissaient que des notables. Ça n’a aucun rapport avec une institution démocratique, à laquelle participe des citoyens communs issus d’un peuple souverain ou tous sont égaux politiquement. 

Le fait qu’Athènes ou les Républiques italiennes n’aient pas été des nations ne disqualifie en rien les institutions et différents systèmes de répartition et de contrôle des pouvoirs qu’elles ont mis au point. Ce sont des mines d’or pour qui veut inventer une bonne manière de faire fonctionner un pays dans lequel les citoyens sont politiquement égaux. Allez dire que la comparaison est « mal aisée » à tous ceux qui se sont livrés à cet exercice dans l’histoire de la pensée politique, de Montesquieu à Alain, de Démosthène à Tocqueville, de Rousseau à Manin.

Si votre propos est de rendre le gouvernement représentatif plus démocratique, je vous souhaite bien du courage, parce qu’il a été conçu exactement comme le contraire d’une démocratie. Le régime représentatif est un état ou le pouvoir politique est détenu par une minorité (qu’elle soit élue ou non, ça ne change rien à l’affaire). C’est le contraire de la démocratie, la vraie.

Je vous laisse avec cette citation de Sieyes, grand penseur de la révolution française, qui lui savait très bien ce qu’est une démocratie : 

« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » (abbé Sieyes, Discours du 7 septembre 1789)

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès