• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mycroft

sur Chronique d'une jeune doctorante en Lettres sans avenir tracé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mycroft 28 novembre 2012 11:59

Si une filière a besoin d’être revalorisé en France, c’est bien la science et non les lettres. Qu’allons nous faire de nos jolie littéraires ? Des écrivains, dans le meilleurs des cas. C’est distrayant, au mieux. Les scientifiques eux, renforcent la société jour après jours. C’est grâce à eux que nous sommes en mesure de nous défendre contre les épreuves que la natures nous impose jour après jour.

Vous parlez de « petits boulots sous-qualifiés ». Sous entendu que vous êtes hautement qualifié. Qualifié ne signifie pas avoir fait de hautes études, mais avoir une bonne capacité d’analyse logique (que seul les mathématiques entrainent vraiment) et une expérience technique (qui ne s’apprend vraiment qu’une fois en poste, pour un poste donné).

Ceux qui pensent qu’une étudiante en lettre sera en mesure de « porter un regard nouveau » ferait tout aussi bien d’engager ma concierge. Elle portera elle aussi un regard nouveau, qui sera aussi riche en enseignement. Cet enseignement ne viendra ni de sa formation ni de sa compétence, mais simplement du fait que tout débutant dans un domaine remet en question les bases même du domaine puisqu’il ne les connais pas. La formation littéraire n’apporte rien de plus.

La seule chose que les études en lettre apporte, c’est la facilité rédactionnel. Donc la capacité à effectuer le travail de secrétaire. Est il utile de former une personne pendant 8 ans pour ce faire ?

 Nous avons, pendant des années, voir même des siècle, été dominé par les beau parleurs littéraires. Lesquels se trouvaient dans les gouvernement, les administrations et autres. Leur déchéance est une bonne nouvelle. 
 
La France à une littérature riche, mais cette littérature n’a besoin, pour être préservé, que d’une bonne base de donnée contenant l’intégralité des œuvres, consultable gratuitement. Ce qui n’est pas vraiment du domaine de compétence des étudiantes en lettre, mais plus des stagiaires en BTS informatique. Une telle personne fera bien plus pour la défense de notre patrimoine culturel que l’ensemble des étudiants en lettre de ces 20 dernières années. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès