• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mycroft

sur Chronique d'une jeune doctorante en Lettres sans avenir tracé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mycroft 28 novembre 2012 16:48

"Pour quelqu’un qui admire les mathématiques vous manquez de rigueur intellectuelle consternante. Mettre en équation progrès mathématiques et progrès scientifiques avec progrès de l’humanité est ...une absurdité ................même mathématique car pour mettre en équation deux termes, il faut qu’il y ai adéquation dans la constitution de ces deux termes......... ELEMENTAIRE........................ Hors les »progrès" de l’humanité n’ont pas la même constitution que les mathématiques et la science.............. Il suffit de connaître l’histoire (lire des livres) pour s’en rendre compte !« 

Parce que pour vous, la notion de progrès de l’humanité est objective et historique ? Vous décidez qu’il n’y a pas adéquation entre progrès mathématique et progrès humain. Mais c’est une décision qui vous est propre. La notion de progrès humain relève de la conviction.

 »Alors là vous gagnez le pompon haut la main...car dire que la forme est superflue par rapport au fond est opposé à ce qui fait la constitution même des mathématiques................. Mais vous n’êtes pas à une contradiction près ! Je vous conseille de soigner et la forme et le fond !!"

Le langage mathématiques sont par principe la forme au service du fond. C’est le seul domaine pour lequel ce principe qui devrait être une constante est appliqué. Mais les mathématiques sont bien plus que le simple langage mathématique. C’est avant tout l’art de raisonner sur des modèles abstrait. Et en mathématique, le fond est intégralement dicté par la forme, sans autres critères.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès