• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lord Franz of the F. in S.

sur Commentaires sur How to create a Mind The secret of human thought revealed


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lord WTF ! Lord Franz of the F. in S. 29 novembre 2012 13:36

je suis navré d’avoir mal saisi vos propos et sur interprété une phrase telle que : 
" Quant au décalage de plus en plus affirmé entre les « Olympiens » (futurs H+, IA associés et potentiels « enhanced » hybrides- info/bio/robot ) et la menace qui pourrait peser sur les « vieux sapiens » que l’auteur soulève dans son article, je ne peux que la répéter "

 Pas de souci !

 je ne reviendrai donc que sur un point : la notion d’une définition de la conscience.... etc 

qui pourrait donner une notion définitive au juste ? quel que soit le point de vue personne bien évidemment ! 
ça m’empêche pas pourtant certaines personnes d’en avoir une vision plus précise et plus large que d’ autres ......

 Et bien, c’est ce que je me suis fatigué à essayer d’expliquer dans cette discussion sans queue ni tête, qui est partie en complet hors-sujet puisque les questions posées par cet article renvoyant à l’actualité scientifique n’ont pu être abordées.

a titre personnel j’ai consacré ma vie entière a l’étude et l’expérimentation de ces questions cruciales et trop souvent éludées de l’ être humain et de la conscience c’est pourquoi je m’estime fondé a dire que des singes sapiens ne peuvent pas créer exprès une machine consciente et intelligente.

Ok, mais cela demeure votre opinion : problème étant que cette opinion ou d’autres ne change rien aux faits suivants : a) que d’autres (notamment des scientifiques contemporains) ne sont pas du même avis et que b) il s’agit là de pistes et hypothèses de travail pour des recherches EN COURS ce qui me conduit DONC à c) le constat de l’auteur autant sur le décalage entre Nouveau Monde/Vieux Monde est une réalité, autant le décalage entre communauté scientifique et non-scientifiques ne fait que s’accentuer.

Ce que je tente d’expliquer est qu’on peut certes « débattre » (comme dans cette discussion) de la possibilité ou non de créer des formes de conscience artificielle MAIS cela est un débat déjà daté du moment que des recherches EN COURS, des scientifiques, des laboratoires, entreprises, universités, etc… travaillent DEJA là-dessus ! Que des scientifiques, philosophes, etc… débattent déjà de sujets du genre "quel peut-être le statut d’un mind upload (copie/sauvegarde de conscience humaine) ?« , »considérations éthiques sur la pertinence d’une simulation de réalité (et par voie de conséquence sur les droits des êtres (consciences) simulées", etc…etc… et que sais-je encore, ou la production de schémas évolutifs prenant comme base de départ a) l’émergence de formes de conscience/intelligence artificielle, b) les x possibilités engendrées par le développement dans le domaine NBIC sur l’enhancement des homo sapiens et donc l’émergence de transhumains puis de posthumains. Ici ce sont de sommaires exemples non pas de mes lectures dans le registre SF mais de mes lectures (ou participation à des conférences, débats, etc…) de productions scientifiques (essais, thèses, etc…) ACTUELLES.

Partant de là, le seul constat à faire que pendant qu’ici la plupart en sont encore à débattre de savoir si c’est possible ou non, d’autres travaillent en considérant que non seulement cela est possible mais aussi et surtout à la réalisation de ces possibilités.

Alors oui, le fossé est non seulement évident mais semble de plus en plus large et profond. Ce qui frappe avant tout est de constater que ces thématiques, notamment celles tournant autour du « transhumanisme » aient vu une prolifération toujours exacerbée du côté USA, et engendre à l’est de l’Atlantique des réactions d’un autre âge. 1) Les groupes, écoles, penseurs, scientifiques américains liés au transhumanisme ont déjà produit une somme colossale d’essais, thèses, etc… qui visiblement n’ont pas traversé l’Atlantique et 2) leur influence (constitution de lobbies, alliance entre domaine militaire yankee, scientifiques, et mégacorps) ne fait que s’accroitre et impacte inéluctablement l’orientation de la recherche scientifique qui dans le cas présent prend pour hypothèses de départ la possibilité de au choix : conscience artificielle, singularité technologique, téléchargement de conscience, human enhancement, etc… avec des implications qui ici concerneront (en cas de réalisation) l’ensemble de l’Humanité. Et bien entendu, ce véritable « boom » a pour corollaire l’émergence de courants (de nature politique voir religieuse) qui feront passés au choix totalitarismes ou apprentis eugénistes passés pour des enfants de cœur, s’ils venaient à s’imposer : ce qui au vu du contexte sociopolitique et économique contemporain est ici une possibilité que l’on SE DOIT d’envisager : d’où mon concept d’ « olympiens » soit donc des quasi-dieux (voir des dieux).

Vous voulez un aperçu du type de fanatiques qui EUX ne se posent pas la question de savoir si cela est possible mais QUAND cela va-t-il être réalisé : well, un site juste pour l’exemple : http://www.prometheism.net/indexfr/ (la version anglaise est plus riche). Je vous conseille la lecture de leur « manifeste de néoeugénisme ». Vous pourrez me rétorquer que ce sont juste des félés mais well, comme le rappel si justement l’auteur : le pouvoir appartient à ces oligarchies dites WASP et pour pas mal d’entre eux la question « raciale » n’est pas une vue de l’esprit. Quoi qu’il en soit, ses tendances au « prométhéisme » (limite fanatique) ou au néo-eugénisme sont loin d’être le fait de simples félés minoritaires : elles sont récurrentes dans les productions de diverses écoles transhumanistes. 

 

Sinon histoire de renforcer encore plus cette idée de décalage de plus en plus affirmé entre les deux rives de l’Atlantique : je vous invite à simplement enrichir votre culture générale sur la question (si ce n’est déjà fait) en utilisant le portail wiki du Transhumanisme : vous y découvrirez les écoles et courants singularitarianisme, extropianisme, libéralisme ou démocratisme transhumaniste, technogaïanisme, immortalisme, etc…etc…etc… pendant que dans le Vieux Monde, nous en sommes encore à se questionner sur la bonne vieille lutte des classes ou de savoir si x est possible ou non : well, les yankee étant pragmatiques : l’intérêt de savoir si c’est possible ou non leur semble secondaire : just do it ! Une façon de résoudre définitivement la question plutôt que de débattre ad eternam sur possible ou pas…

 

 

 
il reste cependant une inconnue dans l’équation : il se pourrait qu’ à un certain seuil de complexité la conscience émerge spontanément......
auquel cas je voudrais bien être présent quand ça arrivera parce qu’alors les technoscientistes n’auront le choix qu’entre deux solutions : soit admettre que leur machine est dieu soit la débrancher .....  
ça serait vraiment drôle : une plaisanterie cosmique !!

 

Et bien, c’est à nouveau ce que je me suis tué à tenter d’expliquer : du moment qu’on ne connait ni la nature « réelle » de la conscience, ni le pourquoi-quand-comment a-t-elle émergée ou émerge-t-elle : il n’y a ( à mon avis) AUCUNE raison de considérer qu’il soit impossible qu’elle émerge une fois tel seuil de complexité atteint dans le domaine I.A par exemple. Quant à la question de débrancher « dieu », c’est là toute la problématique posée par la possible émergence de la dite Singularité Technologique : ceux qui considèrent (et Kurzweil en est sans doute le plus éminent représentant) qu’ici il ne s’agit qu’une question de temps (quelques décennies maxi) : quoiqu’il en soit, si cela arrivait : toute tentative d’envisager un monde post-Singularité s’avère inutile : vu que par définition, cela serait inenvisageable pour l’intelligence humaine telle qu’elle est : pour des potentiels H+ ou post-humains, peut-être mais par pour des h. sapiens. 

Pour conclure, je me répèterai donc : ces questions ne relèvent pas de la SF ou du fantasmatique mais de l’ACTUALITE : so welcome in 2012 ! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès