• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de contradicteur

sur Préservons notre liberté d'expression, soutenons Charlie Hebdo


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

contradicteur (---.---.59.11) 8 février 2007 14:51

un « clown »

En 2002, pour Philippe Val l’émission Tout le monde en parle (France 2/Thierry Ardisson) était :

« une usine à tuer l’intelligence beaucoup plus efficace, amusante et rentable que le grossier slogan de Primo de Rivera, fondateur de la Phalange espagnole : “A mort l’intelligence !” [1] C’étaient les balbutiements du fascisme à l’époque. On croyait encore que la torture faisait taire les génies. C’était primitif. Aujourd’hui, on les fait passer à la télé. On s’en débarrasse en les noyant dans la vulgarité, on ramasse l’argent du spectacle de leur mort, ils s’en vont en disant merci bien poliment afin d’être réinvités au cas où on trouverait rentable de les faire mourir une seconde fois. »

« Tout écrivain, tout acteur, tout créateur, tout journaliste qui va sur le plateau de “Tout le monde en parle” est mort. Il vend trois cent mille, certes, mais pas pour ce qu’il écrit. Parce qu’il est devenu un clown. » Philippe Val - Charlie Hebdo, 10 avril 2002.

Samedi 23 octobre 2004, 23h40, France 2, émission « Tout le monde en parle » reçoit Philippe Val dans l’espoir de vendre « à 300 000 » la compil’ de ses éditos (Bons baisers de Ben Laden), le livre rédigé avec François Cavanna (Les années Charlie 1969/2004), et son nouvel album !

[1] Ce « slogan » n’a pas pour auteur Primo de Rivera, fondateur de la Phalange espagnole, mais le général Millán Astray, fondateur de la Légion étrangère en Espagne et lui-même militant phalangiste. Ce cri de guerre fut prononcé en octobre 1936 contre le philosophe Miguel de Unamuno à l’Université de Salamanque dont il était le recteur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès