Dans les églises, en Provence, les crèches vivantes sont très belles...qui y joue tel ou tel personnage, qui y joue du galoubet, qui prête son agneau... et les crèches permanentes à l’intérieur de nos maisons, oratoires colorés, veulent ressembler à cette tradition vivante qui s’anime surtout à l’heure de la messe de minuit.
Dans la crèche le jésus doit être placé à l’heure et pas avant minuit pour respecter la solennité de l’instant. De même les rois, arrivent seulement le jour de l’Epiphanie (6 janvier)
L’Évangile nous dit qu’ils furent guidés par une grande étoile magique jusqu’à la crèche. On a souvent tenté de dire ce qu’était cette étoile. Par exemple, on a suggéré qu’elle aurait pu être la comète de Halley, qui justement est passée à proximité de la terre vers l’an 11 avant J.-C. Cette date correspond à peu près avec celle où on a estimé que Jésus est né : 6 ou 7 ans avant notre ère.
Il y a 300 ans, un grand astronome, Kepler, suggéra que l’étoile aurait pu être une nova. Cette théorie est appuyée par la récente découverte d’un astronome chinois qui, fouillant dans les archives des Chroniques chinoises, a remarqué qu’un objet céleste qui aurait pu être une nova a été repéré vers l’an 5 avant J.-C.
Une autre hypothèse concernant cette étoile est celle de la conjoncture (c’est-à-dire de la rencontre) des planètes Jupiter et Saturne puis fait très rare, de Mars, fers l’an 6 avant J.-C. Tous ces mouvements uniques des planètes auraient pu être interprétés par des astrologues comme signe d’un important événement proche. Or les Mages étaient peut-être astrologues.
On ne sait pas exactement ce qu’ils étaient. La tradition les veut rois. On leur donne le plus souvent les noms de Melchior, Gaspard et Balthazar.
Melchior, vieux roi d’Arabie et de Nubie, à la barbe et aux cheveux gris, offrit de l’or à l’enfant, en symbole de royauté.
Le jeune Gaspard, roi de Saba, lui donna de l’encens, en hommage à sa divinité.
Et Balthazar, roi noir à la barbe encore plus noire, qui régnait sur Tarse et l’Égypte, apporta de la myrrhe, parfum funèbre, annonçant ainsi la mort terrestre du Christ.
On les dit astrologues et rois... car ces hommes au grand pouvoir voyageaient avec beaucoup d’apparat et une grande magnificence. De plus, il semble qu’ils soient venus de Perse.
Évidemment, toutes ces hypothèses ne sont peut-être pas la véritable explication (que nous connaîtrons probablement jamais). Chacun de nous peut donc adopter celle qu’il préfère...
noodles