• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Robespierre : bourreau de la Vendée, la réplique de 2 historiens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 26 janvier 2013 13:10

« Je soutiens que préférer « s’instruire » devant le petit écran c’est se rendre complice de cette destruction. »

@Mortelune

Dans ces conditions, vous devriez éviter d’évoquer Guillemin à la télévision française ! C’est de la télévision, ce n’est pas vraiment de l’histoire. Je connais ces émissions, je les souvent revues et appréciées ; le bonhomme a un talent extraordinaire quand il évoque Jeanne d’Arc ou quand il assassine longuement et cruellement Napoléon, mais c’est de la bonne télé pour le bon peuple et ça n’a pas grand chose à voir avec une approche savante de l’histoire.

Par ailleurs, l’historien, même lorsqu’il respecte la méthode universitaire la plus rigoureuse, n’écrit jamais que l’histoire d’une époque vue par une autre, et qui ne sera plus tout à fait la même dans vingt ans. L’essentiel serait de fuir la passion, et si vous ne voulez pas qu’on ait envie de cracher sur le bronze du décapiteur, peut-être qu’il vaudrait mieux ne pas héroïser des personnages pour le moins contestables. Il y a eu dans l’histoire des figures tout à fait admirables et géniales qui résisteront à la critique historique. Robespierre n’en fait pas partie. C’est un type qui ressemble à Guevara, me disait naguère un de ses défenseurs. Ben oui, c’est tout à fait vrai, et c’est tout dire.

Par ailleurs, que l’histoire ait toujours été manipulée dans l’éducation nationale et que maintenant on essaie de réduire à rien son enseignement, cela ne fait aucun doute. Je n’ai jamais été le dernier à m’en rendre compte ni à m’en insurger.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès