• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Physique : Principe d'équivalence ou schizophrénie de masse ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 27 janvier 2013 16:29

C’est bizarre, Robert Biloute,

Il me semble que nous ne parlions pas la même langue.

Est-ce que ça vous pose un problème

- d’imaginer que le poids est une force dirigée de bas en haut, tout simplement ?

- Que quand je lâche la pomme, elle se déplace dans le sens du vecteur ainsi défini, comme le elle le ferait vis-à-vis de n’importe quelle force ?

- qu’elle acquiert sa vitesse progressivement ? (elle tombe de plus en plus vite)

- que cette modification de vitesse induit une force de résistance au changement ?

- Enfin, que l’équilibre à l’instant t, c’est justement quand la force de résistance est égale au poids ?

Vous me demandez une équation, mais c’est simplement : P = mg, p le poids, g l’accélération d’équilibre. Encore une fois, ce n’est pas l’accélération qui provoque le poids, mais le poids qui provoque l’accélération.

Il me semble que même en enfant comprendrait cela ! J’ai l’impression que vous , comme Vincent Vesrchoore fassiez un blocage qui vous empêche de voir que les choses sont beaucoup plus simple que vous ne pensez.

Sur ce que vous venez d’écrire :


Je cite : ’’ Si vous lancez une balle hors de tout champs gravitationnel, alors OK l’accélération n’est pas la pesanteur, je ne vois pas bien ce que vous voulez dire. ’’

Ma réponse : Si je lance une balle dans ces condition, dès que je l’aurai lâchée, elle poursuivra sa trajectoire sans aucune accélération ni décélération, si elle ne rencontre aucun obstacle.

Vous me demandez de définir Fi ? Mais c’est justement ce que j’essaie par tous les moyens de vous expliquer (Fi, force due à la réaction inertielle).

Et j’ai dit Fm pour généraliser ( = le poids ou la force motrice)

Vous écrivez : « On doit donc avoir suivant Newton : Fi+Fm=ma (masse x accélaration, équation en vectoriel) »

Mais non, Newton n’a jamais écrit ça ! Vous n’avez pas compris : on a Fi = Fm = ma, les vecteurs Fi (contre réaction) et Fm (la ’force poids’) sont colinéaires, de sens opposés, et de grandeur scalaire égale, par construction. Cette grandeur scalaire est ma, ou mg : le poids, qui s’exprime en kg, tonne, ou ce que vous voulez. (je distingue le Scalaire poids du vecteur force-poids).

Quand la pomme est accrochée à l’arbre ou posée sur le sol, Fi = 0. Et pour cause : l’accélération est nulle ! En chute libre l’accélération adoptée par la pomme est celle qui induit la force Fi, précisément d’une valeur égale au poids : ni plus, ni moins. C’est simple comme bonjour !


Le problème de l’existence de deux masses ne se pose que pour les personnes qui n’ont pas compris ce qui, à moi parait être d’une simplicité biblique.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès