• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de louphi

sur Où sont les improductifs ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

louphi 6 février 2013 15:19

ROBERT GIL

« Aujourd’hui 
on a l’impression que le nombre de ceux qui produisent réellement les richesses a chuté, alors que les chefs, sous chefs, contremaîtres, directeurs techniques, ou de communication, directeurs transversaux ou longitudinaux a explosé. Concrètement, s’il y avait 1 personne non productive pour 10 productives, maintenant il y a 4 personnes non productives pour 10 productives. Les réunions sont de plus en plus nombreuses et débouchent de moins en moins sur du concret, si ce n’est pour définir la date de la prochaine réunion. »

Votre impression, sur la chute des effectifs de production dans les entreprises, est une réalité. Vous l’avez très bien décrite. On peut encore apporter des précisions supplémentaires.

Dans l’industrie, cette chute drastique des effectifs parmi les ouvriers de base, les agents de productions, a été rendue possible grâce surtout à la robotisation des tâches manuelles. Par exemple, sur un poste où il y avait, disons 10 personnes pour exécuter des tâches nécessaires de production, un seul robot effectuant les mêmes tâches permettait désormais de remplacer ces 10 personnes qui n’étaient donc plus nécessaires et étaient ainsi exclues de l’entreprise. Les gains de production réalisés par l’introduction des robots et l’exclusion conséquente des ouvriers de production permettaient ensuite de garder voire d’augmenter les effectifs parmi les cadres avec de meilleurs salaires. C’est une forme de corruption des cadres pour les désolidariser avec la grogne des agents de production. Ce qui n’empêchait pas toutefois les cadres d’être relativement touchés à plus ou moins brève échéance.

Le même phénomène a sévi et continue de sévir aussi dans la fonction publique, en général dans les administrations qu’elles soient publiques ou privées. Ici, la robotisation se décline surtout en termes de l’INFORMATISATION. La presque totalité des tâches de gestion administrative ou comptable auparavant assurées par des manoeuvres de bureau étant désormais gérées par des logiciels informatiques installés clés en main, les effectifs des personnels administratifs et gestionnaires ont rapidement fondu comme neige au soleil. En outre, la popularisation de l’outil informatique a permis de transférer de nombreuses tâches administratives et de gestion au public, de les faire exécuter gratuitement par le public.

En régime capitaliste, le progrès technique n’est pas synonyme de progrès social. Loin de là, il est même presque synonyme de régression sociale, d’appauvrissement de la grande masse de la population au profit d’une minorité toujours de plus en plus minoritaire, puissante et arrogante. Seule une insurrection générale populaire de type bolchevique, sous la direction d’un parti politique léniniste-staliniste, pourra arrêter cette machine infernale capitaliste et redresser la société.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès