• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Morpheus

sur Nelson A. Rockefeller : le fédéralisme, pierre angulaire du mondialisme et du libéralisme économique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 18 février 2013 13:27

Précisons une chose importante : le fédéralisme, en lui-même, n’est pas un mauvais principe (au contraire) ; cela dépend quel mode de gouvernement il fédère.

Il est évident que s’il s’agit de fédérer un ensemble de gouvernement oligarchiques, alors cette fédération constituerait une « super oligarchie », et en ce cas, nous sommes bien d’accord que ce serait une abomination. C’est ce que veulent, bien sûr, les libéraux et les voleurs de pouvoir, puisque nos gouvernements prétendument démocratiques ne sont en réalité - et de puis toujours ! - que des oligarchie déguisées en démocratie.

Je crois important de faire cette remarque, car le réflexe de rejeter, par principe, toute idée de fédération, en réaction au rejet (légitime) d’un projet de fédération de nature oligarchique, serait contre-productive. Le principe fédéral en lui-même est probablement le principe par lequel nous pourrions établir un monde en paix fondé sur la collaboration et le partage de l’abondance, plutôt que sur la compétition et la pénurie (comme actuellement), à la condition qu’il s’agisse, bien entendu, de fédérer des entités démocratiques (de vraies démocraties) dans un cadre qui respecte les peuples et leurs particularisme (bref, une société où l’on ne cherche pas à uniformiser, comme ne cesse de le faire les oligarchie totalitaires comme les USA ou l’UE).

Cordialement,
Morpheus


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès