• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mani

sur L'espèce humaine est-elle menacée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mani Mani 27 février 2013 14:11

Bien d’accord avec l’auteur, et Traroth, bien sûr : l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage comme on dit.

L’être humain est la seule espèce à (avoir la chance de) pouvoir anticiper la conséquence de ses actes. C’est ce qu’on appelle dans le vocabulaire commun la responsabilité. Nous sommes responsables de nos actes, et malheureusement responsable des actes de nos semblables.
Ce qui est absurde, c’est que nous nous comportons comme si nous ignorions la conséquence de nos actes, pire, comme si nous nous en moquions, puisque nous savons mais nous ne faisons rien. Je dis « nous » car nous sommes tous concernés, bien que vous et moi n’ayons jamais choisi ni cautionné un tel comportement.
Et c’est bien là que se trouve le coeur du problème.

Nos élites, passées et présentes, sont coupables d’une sorte de prise d’otage généralisée, mondiale, sur les générations passées, actuelles et, comble du scandale, futures.
C’est comme si des sales gosses irresponsables avaient pris le contrôle, sous couvert d’être de grands garçons qui n’auraient de leçon à recevoir de personne.
Ignorant le bon sens, ignorant les conséquences, ignorants...

Une seule chose me rassure si je puis dire. NOUS. VOUS. Les peuples Équatoriens et Vénézueliens, Islandais, mais aussi Grecs, Espagnols, Portugais... Et aussi tout ces peuples de ce que l’on appel le tiers monde qui vivent au quotidien le scandale des irresponsables des pays occidentaux et orientaux dits « riches » à leur dépend. Parmi tous ces peuples, et j’en oublie, disons carrément tous les peuples, des individus deviennent des être humains « adultes », responsables, soucieux de la conséquence de leurs actes, soucieux de l’avenir de leurs enfants, et des enfants de leurs enfants. La base. Le bon sens. L’intérêt commun. 

On observe chez certains enfants ayant subi de forts traumatismes, ayant souffert, une capacité à mûrir plus vite, à être imprégnés de l’importance de la conséquence des actes. A développer une empathie plus naturelle, plus profonde.
 C’est quelques chose d’analogue qui se produit à l’échelle des peuples, j’en suis convaincu.
 
A l’ère des sales gosses qui font la loi dans la cour de récré à coup de vol, d’injures et de poings succédera celle des adultes qui, responsables, permettront à chaque enfant de s’épanouir sans être constamment rabaissés, humiliés, et restreints dans leur développement personnel par une poignée d’enfants gâtés.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès