• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de benedicte_gab

sur « On supprimera la foi au nom de la lumière, puis on supprimera la lumière... »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

benedicte_gab 15 mars 2013 12:03

Je suis incroyante, mais pas seulement en dieu, en la science aussi et bien d’autres choses, je pense que beaucoup de questions dites « métaphysiques » ou autres, n’ont aucun sens, parce que nous n’avons ni n’aurons jamais de réponses à ces questions. Croire au Big Bang ou en Dieu, pour moi c’est pareil, cela relève de la croyance ... nous ne savons pas et ça n’a aucune importance, dans le sens que ça ne devrait pas nous empêcher de vivre, de vivre bien et de vivre heureux.

Maintenant la croyance n’est pas neutre, justement parce qu’il s’agit de croyance, non de réalité, et qu’il est important pour ceux qui croient pour se conforter dans leur croyance de détenir la Vérité, d’éliminer les autres croyances. Comme toute règle, il y a bien entendu des exceptions et des personnes croyantes qui n’agissent pas de la sorte existent toutes croyances confondues, mais elles sont une minorité.
Comme vous, je considère que ce qui compte c’est la manière dont les personnes agissent avec les autres, et que peu importe ce qu’elles croient, si elles respectent l’autre, son droit à l’existence. Mais malheureusement les personnes agissant de la sorte sont une minorité, et ce n’est pas en raison de leur croyance qu’elles agissent ainsi, mais en raison de leur conscience, elles ne sont pas dans le dogmatisme quelque soit en quoi elles croient. De même quelle que soit la croyance, il y a des personnes odieuses et perverses. De ce fait je respecte l’existence des autres, et pas seulement des êtres humains, mais de tout ce qui est vivant, tout en considérant également de mon droit de me défendre des agissements de ceux qui n’ont aucun respect des autres. Je suis non-agressive, pas non-violente. 
Pourquoi ne pouvons nous pas seulement admettre que certaines choses dépassent notre entendement, et que de ce fait, nous devrions simplement nous occuper d’autres choses celles qui dépendent de nous, à commencer par vivre et cesser de croire que soit « ce monde est une vallée de larme en attendant un monde meilleur après la mort », soit que « la nature est hostile, la vie n’est que survie et que nous aurions pour vocation de s’affranchir d’elle », pour prendre les opposés de la religion et du scientisme chez nous, sans nous rendre compte que ces dogmes sont une injonction à « ne pas vivre », ou à vivre dans le malheur, la résignation et/ou la peur, et à chercher à imposer cette non-vie aux autres.
J’ai bien peur que tant que la grande majorité de notre espèce « voudra croire » sans chercher à comprendre « pourquoi », il n’y ait aucune possibilité de bien-vivre ensemble, et que la croyance quelle qu’elle soit, continue à servir d’alibi et justification à la destruction de l’autre et de tout ce qui est vivant. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès