• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel DROUET

sur Le bourrage de crânes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel DROUET Michel DROUET 17 mars 2013 08:45

Bonjour Taktak

Merci pour votre lien très intéressant.

Il traite des modalités d’investissements propres à l’Etat compte tenu de la faiblesse de ses moyens intellectuels et techniques.

Cela est du évidemment aux ravages de la RGPP (de la MAP, aujourd’hui), mais est sous tendu par une logique libérale du transfert au privé.

On ne m’otera pas de l’idée que le système a sans doute fait les affaires de la haute administration, dont certains de ses membres ont été débauchés à prix d’or par les entreprises de BTP, le tout sous le regard bienveillant des gouvernements successifs.

Enfin, le système des PPP, n’est que la conséquence de la raréfaction des crédits publics d’investissement (et du creusement de la dette qui interdit désormais d’emprunter). On passe alors ce type de contrat qui sont financés par les entreprises et on lisse le paiement sur 20 ou 30 ans, ce qui au final coûte plus cher pour le contribuable que l’investissement direct.

Cela est patent pour l’Etat, mais le problème c’est que le système commence à venir dans les collectivités territoriales (une commune de 15000 habitants de mon département a signé un PPP pour l’entretien et le renouvellement de l’éclairage public !!!)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès