Non, il y a bien un pilotage politique de la zone euro.
Alors, je précise qu’il n’y a pas de pilotage politique démocratique de la zone euro, parce qu’une BCE indépendante ne devient pas pour autant un « responsable politique » et n’a pas de comptes à rendre, ce qui est en soi problématique.
pour essayer de forcer vers le fédéralisme européen
Fantasme que tout cela. Aucun gouvernement ne veut aller vers le fédéralisme européen, qui impliquerait un seul Etat européen, et pas 27, un seul gouvernement européen, et pas 27, un seul président et pas une quarantaine de chefs d’état et de gouvernement.
Si on allait vers un Etat européen fédéral, et démocratique, ce serait au contraire une excellente chose. Avec sa monnaie, son armée, sa police, sa justice, ses institutions, sa nationalité !
Et sa politique, libérée de la pression des peuples, sert en toutes circonstances les marchés, c’est à dire la classe capitaliste.
Ce n’est donc pas un pilotage politique au service de l’intérêt commun, et c’est bien ce que je dénonce en tant qu’absence de « pilotage ».
quel que soit le gouvernment élu
Et élu dans les conditions qu’on connait, à savoir une absence totale d’alternative, les électeurs étant pris aux pièges entre les deux menteurs suprêmes (NS et FH) et les extrémistes béats (MLP et JLM). Les gouvernements « nationaux » ne sont en vérité pas plus légitimes que les technocrates bruxellois, même si des élections manipulées par les medias valident un non choix.
Je dis céder car partout ces politiques ont été mis en œuvre contre la volonté des peuples.
Au niveau de l’UE comme des Etats membres. Il ne faut pas se limiter à critiquer l’UE mais à mettre aussi en accusation les chefs d’état et de gouvernements, les ministres, les députés et sénateurs.
sous pretexte que remettre en cause l’UE est un repli xenophobe
Pas seulement xénophobe mais aussi xénophile d’ailleurs. Certains rejettent l’UE par nationalisme, et d’autres la rejettent parce qu’ils veulent faire les yeux doux aux migrants allogènes qui se moquent complètement d’une UE qui est encore bien trop européenne pour qu’ils s’identifient à elle.
L’UE n’est ce pas cet ensemble politique qui fait le choix délibéré en toute circonstance de s’alligner sur les USA ?
L’UE est alignée aux USA parce que les Etats qui la composent sont déjà alignés aux USA. Or seule une Europe politique unie, sociale et indépendante, pourrait renvoyer les américains dans leurs cordes.
S’il faut faire partir Barroso, alors il faut aussi faire partir Hollande, Merkel, Cameron, Rajoy et Monti, et aller au bout d’une démarche révolutionnaire, en faisant tomber l’oligarchie « nationale » et internationale, et en bâtissant un Etat européen unitaire, européen ET socialiste.
N’est ce pas cet ensemble qui fait le choix de mettre ses capacités militaires sous commandement US à travers l’OTAN ?
Et qui en refusant la CED nous a valus d’être sous la tutelle directe de l’OTAN et de l’OUA ? De Gaulle, qui était un vrai européen, et pas du tout un souverainiste, qui croyait à la réconciliation avec l’Allemagne tout en lourdant le boulet colonial, nous a donnés une relative autonomie vis à vis de l’OTAN, c’est vrai, mais ses héritiers ont tôt fait de nous vassaliser aux USA à nouveau, d’une manière ou d’une autre. Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac n’ont pas été moins lamentables que Sarkozy et Hollande.
L’UE n’a absolument pas pour objectif d’être un contre pouvoir face aux US.
Mais l’UE a vocation à l’être. Ca signifie que ce n’est pas en se tournant vers des Etats « nationaux » corrompus qu’on s’en sortira, mais en refondant l’UE sur une base simple : un seul peuple européen, un seul Etat européen !
Cordialement.