• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gelezinis Vilkas

sur Pour une politique progressiste, il faut sortir de l'UE et de l'euro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 6 avril 2013 20:57

Non, il s’agissait d’un jeu à trois bandes, et non de deux camps en opposition. Les partenaires en conflit étaient principalement : le libéralisme (atlantiste), le communisme (soviétique) et le fascisme.

Les neutres étaient les dictatures nationalistes d’Europe centrale et les sociales-démocraties d’Europe occidentale. Ces derniers préféraient selon l’occasion se rapprocher des libéraux, des communistes ou des fascistes.

Franco, qui n’était pas du tout fasciste, a fait alliance avec l’Allemagne contre l’URSS, puis a fait alliance avec les USA contre l’URSS.

Métaxas, qui était au contraire beaucoup plus fasciste, a fait alliance avec le Royaume-Uni contre l’Italie et l’Allemagne.

Les nationalistes polonais ont en revanche refusé de s’allier avec l’Allemagne ni avec l’URSS, mais ont joué la carte des anglo-saxons et en ont payé un lourd tribut.

Et c’est sans oublier le pacte germano-soviétique, alliance objective des fascistes et des communistes contre le libéralisme. Qui prend fin en 1941 quand Hitler se croit assez fort pour vaincre en même temps les capitalistes et les communistes et instaurer son socialisme allemand réservé aux Germains et où les Slaves serviraient d’hilotes.

Le FN n’a rien à voir avec le fascisme, ni avec le socialisme, parce que ses promoteurs sont de droite dure (libérale et nationaliste) et ne sont en rien des révolutionnaires. Marine Le Pen est fille de milliardaire, même si elle tient le même discours démagogique que Jean-Luc Mélenchon, qui n’est pas non plus un pauvre d’ailleurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès