• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Morpheus

sur ZERO % MONNAIE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Morpheus Morpheus 14 avril 2013 16:45

cf. ma réponse à Alinea ci-dessus (même sujet) smiley

Pour ajouter une réflexion à cette question et montrer que l’argent n’est PAS un outil NEUTRE :

Influence de l’argent sur l’homme (vidéo ; durée 5:53 min.)

Critique de cette expérience :
a) Il est dit à un moment « L’argent représente un besoin inné ».
FAUX ! L’argent représente un besoin conditionné, puisque l’argent ne représente PAS une ressource NATURELLE, mais un médium (moyen d’accès) aux ressources inventé par l’homme (artificiel).

b) Il dit aussi que « L’argent représente un besoin vital au même titre que la nourriture ».
FAUX ! C’est l’association entre l’argent en tant que moyen d’accéder à la nourriture qui est ici démontré. L’argent ne représente pas le besoin vital, qui est la nourriture, il interfère entre le besoin et son objet. Il perturbe les réactions innées de l’homme, qui consisteraient à développer des méthodes pour se procurer la nourriture ou la produire. L’homme civilisé ne développe donc plus les capacités à se procurer de la nourriture, mais de l’argent. Cependant, en cas de pénurie de nourriture dans la cité (blocage de l’approvisionnement, par exemple lors de grèves générales ou de guerre), l’argent ne permet plus de se nourrir ...

L’expérience montre que l’argent donne l’illusion de l’autosuffisance et renforce les réflexes égoïstes, tout en court-circuitant les réflexes d’entraide.

Elle montre également, par l’association de l’argent au pouvoir, à la compétition et à l’idée que l’argent rend plus résistant, un accroissement de l’insensibilité, notamment à la douleur.

Cordialement,
Morpheus


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès