• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Deneb

sur La science dans l'impasse avant la plus grande révolution depuis quatre siècles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deneb Deneb 22 avril 2013 10:07

Au 19ème siècle, bien de scientifiques dont Lord Kelvin s’intérrogeaient sur l’avenir de la science. Majoritairement, ils pensaient que ce qui était possible de découvrir était déjà découvert et que les découvertes futures auraient peu de pertinence. Notamment pour les ondes électromagnétiques, où l’utilité n’était pas du tout évidente, presque tous disaient que ça n’avait aucune application pratique. Un bon siècle plus tard on rit de ce fait, la paradigme a complétement changé.
Quel est le but de la science ? Quand je pose la question, on me repond : de comprendre le monde. Mais à quoi ça sert de comprendre si ce n’est à obéir ? Justement, à prévoir. Le seul et unique but de la science est la prédiction. La physique quantique se moquait un peu de comprendre, du moment qu’elle arrivait à prédire. Le fait que l’on n’ait pas tout à fait compris tous les mécanismes des particules élémentaires ne nous empêchait pas de produire les prédictions qui se sont avérées d’une diabolique efficacité : la bombe atomique est née, mais aussi les moyens de bruler les tissus cancereux, de produire un énergie bon marché (enfin, c’est ce que l’on croit) etc.

Il y a 20 ans, quand l’Internet grand public est arrivé, rares sont ceux qui ont vu dans ce machin une révolution mondiale, plutôt une facilité pour les pédophiles et autres pervers. La diabolisation se poursuit encore aujourd’hui, les maîtres du monde ancien défendent bec et ongle leur règne du secret contre celui de la transparence. Le chiens de garde du passé aboient, mais la caravane du progrès passe.

Les révolutions à survenir d’ici peu de temps seront produites dans les sciences convergentes, les NBIC. Des matériaux intelligents (comme les tissus vivants), interfaces biologiques, prothèses cognitives, transfert de conscience vers des mémoires quantiques, immortalité ...
Quant à l’exploration spatiale, on abandonnera les fusées pour des maglevs et autres ascenseurs spatiaux, des anneaux orbitaux aux segments géostationnaires en orbite basse, l’exploration minière de la Lune, apprivoisement des astéroïdes et la découverte de la vie extraterrestre sur les lunes de Jupiter.
La société humaine abandonnera l’argent comme moyen d’échange, on poussera très loin des réflexions axiologiques, la notion de propriété changera de sens (c’est déjà le cas avec les biens immatériels), les religions fusionneront avec la sexualité...
Tout ça suivant l’accélération de la loi de Moore. L’immoralité est peut-être à la porté de notre génération. Dieu est définitivement mort.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès