• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur BOURGES BARJOTS


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 26 avril 2013 13:23

Début d’une prise de conscience ? Il aurait fallu que vous traversiez le pont pour, peut être, comprendre.
Oui, c’est jeune : il y a plus de jeunes dans ces manifs que pendant tout Mai 68. Il faut dire qu’un mouvement étudiant, à une époque ou il y avait de l’ordre de 60 000 bacheliers par an, avait nécessairement des limites physiques. Les simples volontaires pour l’accueil et la sécurité des grandes manifs étaient plus nombreux que l’ensemble des militants verts à jour de leurs cotisation une année de congrès ( celle ou on distribue les postes).
Oui c’est « massivement » jeune. Et on comprend votre étonnement. Pour réunir un peu de monde,dans cette tranche d’âge, les gauches en sont réduites à nous ruiner en concerts gratuits et autres parades subventionnée. Il y a une jeunesse « consommatrice » de gauche, y a t il une jeunesse de gauche ? Si elle existe, elle manque à tous le moins de visibilité.
Oui il y a des familles : c’est sans doute ce qui doit le plus surprendre.
On imagine, les difficultés au sein d’une famille de gauche redécomposée, avec les gardes partagées quand il y a deux manifs, de deux sous tendances, et compte tenu du fait qu’en général les ex finissent par se déchirer politiquement autant qu’autour des petites cuillères. Mécaniquement, cela fait deux fois moins d’enfants potentiellement présent, sauf dans les cas ou les profs parviennent à entrainer d’autorité leurs élèves comme en 2002.

Et oui, ce sont des familles ou les gens se parlent, s’entendent bien, parviennent à partager des valeurs communes. Pour le reste, n’ayez aucune inquiétude, il y a la même côté maximaliste ado que celui que vous avez vécu. C’est comme en 68. Les parents CGTistes voulaient la lutte de classe et défilaient en vociférant, mais rentraient sagement chez eux après la manif( vous vous souvenez du slogan de leurs enfants « CGT dispersion, c’est l’heure du feuilleton ») Les jeunes allaient faire joujou a casser du CRS. Ici c’est pareil. Les parents ayant pacifiquement manifesté rentrent chez eux, les jeunes s’assoient pour réciter des poèmes. c’est juste une différence de culture politique et d’esprit démocratique.
Mais bon, le résultat sera le même, c’est toute la frange engagée d’un génération qui fait ses premières armes en politique et découvre qu’elle a en face d’elle un pouvoir vermoulu, fondé sur des valeurs d’un autre temps et qui n’est plus soutenu que par des professionnels rémunérés pour défendre leurs avantages corporatistes, dans la plus parfaite indifférence aux pauvres, aux jeunes et d’une manière général au reste de la société. Cela va bien qu’ils aient reçu, eux, une bonne éducation, fondée notamment sur la non violence, parce que quand cette génération va donner un vrai grand coup de balai, elle le fera sans joie ni haine, mais on se souviendra de 68 et de ses suites comme un péripétie sans grande portée dans l’histoire de notre pays....
Le peuple ? Pas le Peuple , AU fond, quelle importance. Les enfants étudiants de la classe moyenne fonctionnarisée socialisante de gauche en 68 ne l’était pas non plus. L’important c’est que ce sont les gens vraiment engagés qui font bouger les choses.

Je pense que c’est bien que vous restiez assis sur votre chaise dans le jardin des tuileries...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès