• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kimbabig

sur L'Adieu à la Terre. Fantasmes et réalités à propos d'une éventuelle colonisation de Mars


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kimbabig 11 mai 2013 16:56

La colonisation d’autre planètes est une nécessité si l’on veut éviter, à terme, de devoir se contraindre à des mesures de décroissance brutales. Pour assurer l’avenir de l’humanité, dont la survie à très long terme ne peut être garantie sur une seule planète.

Il est sûr qu’il existe de nombreux obstacles, de nombreuses limites techniques. Mais il en existait aussi au début du programme Apollo. En cherchant et en essayant des solutions, ces limites techniques finiront bien par être contournées ou dépassées.

Le principal obstacle est le coût financier des programmes et des recherches en ce domaine. Or, dans une économie dont la vampirisation par un système financier avide de profits immédiats est garantie et organisée par des organisations comme le FMI ou l’union européenne, le coût de projets ambitieux dans le domaine spatial devient effectivement un obstacle insurmontable.

Dans une économie ainsi vampirisée, il est impossible de s’engager sur des projets de plusieurs décennies, dont les bénéfices ne se ressentiraient qu’à très long terme, comme l’est un programme d’exploration et de colonisation de l’espace.

Et si le plus simple n’était pas, avant d’essayer de coloniser Mars, de commencer par coloniser les objets géocroiseurs (astéroïdes et comètes) à faible périodicité ? Pour plusieurs raisons :
-Il vaudrait mieux tenter de maîtriser le risque qu’ils peuvent représenter pour la Terre et ses habitants.
-Ils sont remplis de ressources minières, dont l’exploitation sera facilitée par leur faible gravité
-Ils serait plus faciles à atteindre que la planète Mars, étant donné qu’ils sont géocroiseurs.
-Ils permettent de voyager dans le Système Solaire à l’abri des radiations si l’espace de colonisation est creusé à l’intérieur de l’astéroïde
-Ils permettront donc plus facilement la colonisation du système solaire.

http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-asteroides7.htm
http://www.leparisien.fr/magazine/grand-angle/futur-a-la-conquete-des-asteroides-12-02-2013-2561635.php
http://www.voyage-univers.com/2012/03/15/la-colonisation-des-asteroides/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès