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Commentaire de Claude Simon

sur L'ACTE II DE LA RÉVOLUTION ÉGYPTIENNE : Le chaos constructeur ?


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Tzecoatl Claude Simon 7 juillet 2013 09:54

L’armée, par ce coup d’état, est venu récupérer son monopole de la violence, que lui discute les islamistes.

De ce fait, la vie politique duale d’une démocratie est effectivement difficile dans les pays musulmans, notamment en Egypte du fait de l’important poids des partis religieux.

Si l’on regarde l’histoire française, notamment au prisme de la révolution, celle-çi a bel et bien opprimé le religieux, notamment du fait que le roi était de droit divin. La liquidation de la monarchie a entrainé également celle du clergé du fait de la prétention du clergé au pouvoir ou de sa connivence avec celui-çi. Mais la notion de droit divin n’était pas un acte fondateur de leur religion, mais un héritage historique. 
Le prophète Mohammed était entre autre un chef de guerre, incarnant donc l’autorité. La laïcisation des états d’obédience majoritairement musulmane est de ce fait beaucoup plus difficile à promouvoir, celle-çi, et vous avez raison de le souligner, n’est hélas souvent possible que par des tours de force.

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