• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur De l'animal à l'homme par l'invention du religieux : retour sur le modèle sacrificiel de René Girard


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 1er août 2013 13:28

@ Gollum & Roungalashinga

Pour ce qui pourrait passer pour une monomanie monothéiste chez Girard, je dirais que oui, l’apparence est là, vu la proportion d’études qu’il a engagées dans le champ biblique.

Toutefois, la réalité, elle est tout autre, dans la mesure où il a, par exemple, investigué les védas avec son hypothèse sacrificielle et que cela marche extrêmement bien (voir son livre « Le sacrifice » qui date de 2003)

Girard, comme il le disait lui-même dans l’émission que lui a consacré Bernard Pivot en 1989, est un sanglier qui creuse son sillon. Il n’est pas comme Michel Serres qui se disait renard qui furète de droite et de gauche.

Cependant, comme tous les grands penseurs, sa volonté d’assimilation est sans borne (à l’égal de celle que Piaget attribuait à Durkheim duquel il disait que s’il le pouvait, il annexerait la cristallographie à sa sociologie smiley. Il est donc tout disposé à digérer toutes les cultures du monde.
Le problème est juste qu’il s’est fait rattraper par l’âge et que, bien sûr, cela devient plus difficile pour lui d’investir autant qu’il l’a fait par le passé.

La dernière fois que je l’ai vu, en mai 2006, je lui ai présenté le livre de Mark Edward Lewis, « Sanctioned violence in early China » et il a été extrêmement intéressé, d’autant plus que j’ai pu lui affirmer que même si l’auteur prenait ses distances avec son hypothèse, le livre dans son intégralité est un plaidoyer pour la pertinence de la théorie girardienne dans la contrée qu’on pourrait croire la plus éloignée qui soit des pratiques sacrificielles.

Il semblerait que la période des royaumes combattants (V eme siècle - 221 avant J.C) ait vu la domination d’une culture de violence institutionnalisée avec guerre, chasse, sacrifice, punition, vengeance, etc. Pas de doute, ici Girard serait tout à son affaire.

Mais, à ma connaissance, il n’y est pas venu et le travail reste à faire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès