• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fb

sur Auto-entrepreneurs, heures sup : l'héritage encombrant de Nicolas Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fb 22 août 2013 13:13

L’erreur c’est que l’entreprise collecte la TVA lors de ses ventes mais peut la déduire lors de ses achats et de plus n’est pas imposée sur ses charges. Si l’autoentrepreneur ne collecte pas la TVA, il la paye sur ses achats et est imposé sur son chiffre d’affaire et non pas sur son bénéfice (c’est-à-dire qu’il n’y a aucune déduction de charge).
Donc grosso modo c’est équivalent, mais il peut y avoir de grosses variations selon l’activité. Le seul intérêt est la relative légèreté administrative et le respect d’un principe constitutionnel qui consiste à énoncer qu’un citoyen participe au financement des biens publics en raison de ses facultés.
Or, le principe de payer un montant en proportion des recettes réalisées est nettement plus juste que de devoir avancer des trimestres forfaitaires au RSI ou à la CIPAV qui éventuellement rétroactivement (3 ans après) sera peut-être capable de calculer le montant réellement dû.
Quant au black et la fraude sociale, c’est vrai que le milieu du bâtiment ou de la restauration est exemplaire mais il y a très peu d’autoentrepreneur dans ces domaines.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès