• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de asterix

sur Guerre RD Congo – Rwanda : A qui la faute ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

asterix asterix 26 août 2013 13:36

Bonjour Musavuli

On lit toujours tes articles avec intérêt, même si c’est plus « à la mode » de parler de Syrie, de Cuba, du Venezuela.
A qui la faute de cette guerre qui ne veut pas dire son nom ?
- A l’origine, du colonisateur, la Belgique, qui n’a pas su réunir ces trois états dont elle avait charge en un seul. Pour rappel, elle a hérité du Rwanda et du Burundi en tant que dommages de guerre après 1918 ...après avoir hérité du Congo qui était la propriété personnelle du Roi Léopold II
- Aux dirigeants successifs du Congo dit indépendant ensuite : Kasavubu, Tshombé, Mobutu, Kabila « père » et Kabila « fils ». Je n’y inclus pas Lumumba parce qu’il fut exécuté avant de devenir un vrai dirigeant à l’africaine, c’est à dire un individu qui en arrive vite à confondre sa casette personnelle et celle du pays. Pour cette seule raison, le temps qu’il n’a pas eu, je lui laisse le bénéfice du doute.
- Aux dirigeants rwandais évidemment, Kagame en tête qui est Président-dicateur général depuis toujours
- A la Communauté internationale qu a avalisé une élection tronquée, aussi tronquée cette fois que les précédentes
- Au manque de solidarité nationale de tout le peuple congolais qui n’a plus aucune confiance en l’état, donc en son propre devenir.
Le principal, et tu l’as abordé dans un de tes récents articles, c’est que Kabila « fils » n’est pas celui de son père, mais un rwandais bon teint qui n’en a que faire des peuples ennemis que sont les grandes ethnies tribales qui se partagent les influences au Congo, un pays dont on ne rappellera jamais assez qu’il est immense et n’est qu’une création de l’Occident. .
Atrocités en moins, toutes les richesses minières du Katanga s’envolent, disparaissent via la Tanzanie.
L’Angola, qui lui dispose de routes, exporte , importe pour rien tout ce qui vient du sud Congo.
Que reste t-il aux Congolais ?
Rien !
Paradoxe suprème, ce pays qui devrait, qui est, le plus riche du monde en matières premières, en est également le plus pauvre, le plus dépecé.
A mon avis, ceci explique cela.
- Le responsable principal ? Facile : les multinationales trop heureuses de se servir en matières premières à bas prix. J’allais oublier : la culture africaine également, sans doute parce qu’on la force à adopter un modèle dont elle ne veut pas. Tout dirigeant africain ou presque est, par principe, corrompu.
Bien à toi de nous informer semaine après semaine sur ce génocide qu’est la guerre du Congo. Merci, mon frère !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès