Le problème en France semble, surtout, être celui de la paperasse et de la « legislatite aigue », dont même les fonctionnaires se plaignent. De plus les emplois aidés, dans la fonction publique, ne produisent rien et ont un effet marginal sur l’économie (mesures à/de court terme).
Plutot que des emplois aidés, il faudrait une législation et une fiscalité plus efficaces (ce qui n’est pas forcement au détriment des fonctionnaires d’ailleurs). Malheureusement, les syndicats de fonctionnaires, encouragés par les maladresses de nos hommes politiques, ne veulent pas l’admettre car cela leur ferait perdre des adhérents (cependant, ils feraient bien de réflechir au fait qu’ils ne représentent que 15% des fonctionnaires ; je doute qu’ils perdent réellement au change)...
Cela dit, en France (et plus généralement en Europe), il semble aussi, que les gens acceptent difficilement de changer de région, alors que dans un pays comme les états-unis, les gens bougent beaucoup plus facilement. Le plus dommage c’est qu’il s’agit probablement de l’une des flexibilités les plus faciles et les moins douloureuses à obtenir... Sous reserve d’un marché immobilier un peu moins spéculatif, je l’admets...