Bonjour Emile Mourey
POUR PEINDRE SA CÉLÈBRE CÈNE, IL EST MANIFESTE QUE LÉONARD DE VINCI S’EST INSPIRÉ DE CE BAS-RELIEF.
Je ne crois pas comme vous que Léonard de Vinci se soit « inspiré » de quoi que ce soit. La représentation romaine de la Cène est une question éminemment théologique. Le tableau fait par De Vinci ne peut être qu’une commande de l’Église avec un cahier des charges très précis. Sa seule originalité réside non pas dans sa composition - invariable, car elle ne peut dévier du dogme - mais dans la facture et le relief donné par ce peintre aux éléments et personnages qui font partie du tableau.
Toutes les Cènes romaines sont identiques, et l’ont été pendant des siècles. L’image véhiculait le dogme créé autour de l’Eucharistie pour la grande majorité des gens qui étaient analphabètes.
La représentation romaine est sensiblement différente de la représentation de la Cène vue par les orthodoxes qui ressemble nettement plus à une Pâque juive (ce qui est parfaitement logique avec Jésus et ses disciples).
Dans les représentations byzantines, les personnages sont répartis autour d’une table ronde ou en demi-lune et non autour d’une table rectangulaire comme en occident. Cette image de la table est déterminée en partie par la forme de l’autel en orient.
Le Christ est situé habituellement à gauche de la table et non au milieu comme dans les représentations de la Cène en occident. Pour marquer la dignité de Jésus, ses pieds reposent sur un piédestal.
Sur la table il y a une grande coupe ou l’on voit parfois un poisson. Il y a souvent trois coupes, ce qui rappelle le repas de la Pâque juive ou on buvait trois coupes. En occident on voit, habituellement comme à la messe, le pain et le calice et assez souvent l’agneau pascal.
Jésus tend la main pour bénir, tandis qu’en occident il tient souvent le pain ou la coupe, parfois une hostie.
L’attitude de Judas, ainsi que l’attitude de Jésus a son égard, n’est pas la même sur les icônes et en occident. Sur les icônes, Judas, au milieu des apôtres, est penché sur la table, il tend le bras et met la main au plat. En occident, Judas est loin de Jésus, mais celui-ci lui tend souvent une bouché de pain ou une hostie.
La représentation byzantine de la Cène est proche de la Pâque juive (les trois coupes, la bénédiction), tandis que la représentation occidentale est marquée par la célébration de la messe (place de Jésus au centre, le pain et le calice).
http://92.catholique.fr/faq/fetes_jeudi_saint_peintures.htm#DERNI%C3%88RE%20C%C3%88NE