• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JeromeH

sur La Syrie, pays de tous les enjeux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jérôme Henriques JeromeH 30 octobre 2013 20:51

Jonas,

Une fois de plus je ne sais pas comment vous répondre, je n’ai pas fait un sujet sur les inventions scientifiques mais sur le droit des peuples à disposer d’eux mêmes, sur le fait que l’impérialisme de certaines grandes puissances génère de la violence en faisant semblant de la résoudre. Certains arabes n’aiment pas qu’on leur dise qu’Israël n’est pas la cause de tous leurs maux (j’ai évoqué les affrontements sunnites-chiites) et certains juifs n’aiment pas qu’on leur dise qu’Israël ne souhaite pas la paix parce que ça lui permet de s’étendre territorialement. Le Hamas tire des roquettes sur Israël (qui sont souvent interceptées) et Israël bombarde dans la bande de Gaza en faisant énormément plus de morts. Accepteriez vous qu’on bombarde votre quartier parce que quelques malfaiteurs sont venus s’y cacher ? Gaza est coupé de tout y compris de l’autorité Palestinienne. Imaginez, une grande ville de France coupée complètement de l’extérieur sans état, sans autorité. Connaitrait-elle la paix civile à votre avis ou serait-elle sous la coupe de groupes armées ? Les bombardements à Gaza ont fait jusqu’à présent de nombreux morts civils, le Hamas a t-il disparu ? Est-il affaibli ? Il faut donc chercher d’autres explications. L’état d’Israël et le Hamas ne veulent tous les deux pas la paix et sont complémentaires. De l’autre côté en Cisjordanie, il n’y a pas le Hamas ce qui n’empêche pas Israël de d’installer de nouvelles colonies. Ce n’est pas de la propagande c’est un fait (regardez les cartes de 48, 67 ... d’aujourd’hui). L’écrasante majorité des pays du monde condamne les colonies en Cisjordanie mais Israël est jusqu’à présent soutenu par les USA. Et ceux qui justifient la loi du plus fort ne devraient pas oublier pas que les rapports de forces ne sont jamais définitivement figés. L’empire Ottoman a dominé le monde pendant des siècles et a chuté brusquement avec la 1ere guerre mondiale. Dans quelques années les Chinois deviendront la 1ere puissance mondiale, suivis de l’Inde etc ... Si aux futures émeutes en banlieues en France, ils décident d’envoyer des armes puis des troupes, qu’en penserez vous à ce moment là ? Chaque pays a sa propagande (la France, Israël, la Syrie etc ...) Il y a deux façons de regarder le monde, soit comme un supporter gavé de Mass-médias, de religion ou autre ...), soit en essayant d’analyser les évènements objectivement. Le premier conduit à la guerre tôt ou tard, le deuxième au « vivre ensemble ».

David Ben-Gourion (le 1er Premier Ministre israélien) : Cité par Nahum Goldmann dans « le Paradoxe Juif »
"Si j’étais un leader Arabe, je ne signerais jamais un accord avec Israël. C’est normal ; nous avons pris leur pays. Il est vrai que Dieu nous l’a promise, mais comment cela pourrait-il les concerner ? Notre dieu n’est pas le leur.
Il y a eu l’antisémitisme, les Nazis, Hitler, Auschwitz, mais était ce leur faute ? Ils ne voient qu’une seule chose : nous sommes venus et nous avons volé leurs terres. Pourquoi devraient t-ils accepter cela ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès