• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gogoRat

sur Le potentiel de substitution faible (voire inexistant) des métaux menace notre modèle actuel de développement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 9 décembre 2013 12:14

« Un homme commun s’émerveille de choses rares ; un homme sage s’émerveille de la banalité. »  Confucius

Il aura peut-être été nécessaire à l’Homme futur d’avoir exploré la rareté jusqu’à son comble ( ie :la banaliser dans nos « produits » High-tech, par exemple ) ... pour arriver enfin à revenir de cette fascination pour savoir d’autant mieux goûter la magie du banal.

 Le savant Georgescu Roegen nous avait mis sur la piste d’une sorte « d’entropie de la matière » ... en nous faisant remarquer que les flux de matières entre notre planète Terre et le reste de l’Univers sont fort limités en regard de nos activités actuelles ...
Voir le texte suivant et sa conclusion :
http://thibaultdelamotte.wordpress.com/2010/06/13/le-principe-d%E2%80%99entropie-comprendre-l%E2%80%99heresie-de-goergescu-roegen/&nbsp ; :
« nous ne sommes pas en dehors de la nature, notre espèce est aussi soumise à ses lois. »

 Comment pouvons-nous courir après une « mondialisation » tout en refusant d’élargir notre conscience de villageois, puis de citadins ... à une conscience de passagers embarqués sur le vaisseau Terre ( Les villages peuvent se détériorer et disparaître ... les planètes aussi !
 - et rien ne prouve encore que le génie humain soit un talisman suprême nous permettant le luxe de se payer tous les excès )


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès