@ epicure
Si « seule la république peut rendre le peuple souverain », expliques-moi comment il se fait qu’aucune démocratie au monde (quelque soit l’époque) n’a jamais rendu un peuple souverain ?
JE ne manipule pas les mots : je déconstruis les manipulations que d’autres (nombreux) ont faites des mots (et des concepts), en allant à leur source. Bien évidemment, il est facile de me renvoyez que ce serait moi qui les manipule. Chacun jugera selon son propre discernement.
Un fait est cependant incontestable : les « patriotes » et « pères fondateurs » de nos régimes prétendument représentatif au XVIIIe siècle utilisaient pratiquement tous le mot « démocratie » comme un terme péjoratif, afin de discréditer leurs adversaires politiques (notamment) ou dénoncer les assemblées de citoyen en les transformant en « foules d’émeutiers ». Ils défendaient une seule chose : la propriété (privée), utilisée comme moyen de lucre en vue d’un enrichissement personnel. Or, ce sont précisément ces « pères fondateurs », ces « patriotes » (patriotes, mon cul !) qui ont choisis et préféré la république à la démocratie. Je parle bien de FAITS (démontrés par les nombreux textes de nombreux auteurs et politiques de l’époque). Et ces gens savaient parfaitement ce qu’était une démocratie.
Ce n’est que vers le milieu du XIXe siècle que le terme « démocratie » fût réhabilité, non pour venter les mérites de la vraie démocratie, mais pour manipuler les électeurs, et cela par toutes les tendances politiques : il fallait séduire les peuples pour les amener à croire que le régime républicain (et leur parti) était démocratique et donnait la souveraineté au peuple. La confusion était alors consommée. Votre argumentation montre que vous êtes encore victime de cette confusion.