• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de popov

sur Ne Voiture rien venir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

popov 24 janvier 2014 17:16
@Hervé Hum

Au centre du soleil, il y a de l’hydrogène, dont le noyau est un simple proton. Il arrive que ce proton se transforme en neutron en émettant un positron. Cette réaction est extrêmement improbable (ce qui assure la longévité du soleil), mais elle se produit de temps en temps. Le neutron n’a pas de charge électrique et il peut facilement se combiner avec un proton pour former un deuton (un noyau d’hydrogène lourd, le deutérium). 

Les deutons ont chargés positivement et se repoussent donc entre eux. Mais du fait de la température qui règne au centre du soleil, ils ont une grande vitesse (énergie cinétique). De temps en temps, il se percutent assez violemment pour se rapprocher suffisamment l’un de l’autre pour que la force qu’on appelle l’interaction forte puisse agir. 

L’énergie cinétique n’agit que comme catalyseur, pour permettre aux deutons de se rapprocher assez l’un de l’autre. A faible distance, l’interaction forte agit pour combiner les deutons qui vont former soit un noyau d’hélium 3 et un neutron, soit un noyau de tritium et un proton. Le bilan énergétique est largement positif (l’énergie dégagée est largement supérieure à l’énergie cinétique qu’il a fallu pour déclencher la réaction).

C’est un peu comme si vous aviez une balle sur un balcon du 50e étage. Elle ne peut pas tomber à cause du petit mur. Mais si vous lui donnez des coups de pieds (énergie cinétique), il arrivera bien un moment où elle franchira le petit mur du balcon et tombera. En arrivant au sol, elle aura une énergie cinétique bien plus grande que celle qui lui a permis de franchir le petit mur.

Comme dans le cas de la balle, l’énergie de la réaction thermonucléaire se retrouve sous forme cinétique (les sous-produits partent à toute vitesse en directions opposées).

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès