• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre R. - Montréal

sur Le gouvernement mal à l'aise face à la libre circulation de l'information ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre R. Chantelois Pierre R. - Montréal 27 février 2007 15:42

Le quotidien Le Monde offre des espaces blogs à des citoyens qui deviennent des contributeurs exceptionnels. Certains y consacrent des heures pour faire en sorte que leur blog soit renouvelé quotidiennement. Un de ces citoyens a fondé son blog sur la maxime suivante : Nulla dies sine linea (http://punching.blog.lemonde.fr/).

Vous relatez le fait que Marc Tessier propose de donner un statut aux journalistes citoyens, calqué sur le statut du correspondant local de la presse. Le statut serait décerné aux bloggeurs selon qu’ils respectent certains critères déontologiques...

Je ne sais pas si ce projet pourrait se concrétiser puisque , vous en conviendrez, les bloggeurs n’ont pas de frontières. Qu’ils soient du Japon, du Québec, de l’Amérique latine, le lien qui les unit tous - je crois - est cette ardente passion d’informer, sous forme ludique ou professionnelle.

Votre article est fort bien structuré. Je vous en félicite. Mais il faut se rappeler que les blogs professionnels et les tribunes citoyennes devront passer, pour être crédibles, par le rejet de la médiocrité au profit d’une information courtoise et par le respect des auteurs qui nourrissent le débat public sans en retirer de quelconques dividendes, si ce n’est la satisfaction du travail accompli.

Pierre R.

Montréal (Québec)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès