L’emprise des Médias sur la justice et ses risques , avait été dénoncée il y a déja longtemps par A.GARAPON (Institut des hautes Etudes judiciaires).
Il faut rappeler qu’à l’occasion d’affaires politico-financières certains juges d’instruction y ont vu une forme de protection de leur indépendance vis à vis du pouvoir.
Aujourd’hui presse et rue font et défont des réputations et jugent à la place des juges.(ce que d’aucuns appellent la dictature de l’opinion).
M. Dominique Baudis en sait quelquechose et il a fort bien exposé son « calvaire »....
Une justice sereine requiert du temps , de la reflexion et du silence , mais aussi des moyens : elles n’en a pas et c’est de cela dont patissent les justiciables.
On a beaucoup parlé de l’affaire d’Outreau , et pas du tout des 9 Millions de décisions judiciaires rendues chaque années dans des conditions de travail indignes.