• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Corinne Colas

sur Pêcheurs de Mayotte VS lobbys européens, la cocotte va exploser !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Corinne Colas Corinne Colas 21 février 2014 11:38

Excellent article à relayer...


Si l’Europe était sensible aux « demandes environnementales », elle ne ferait pas mourir la pêche artisanale au profit des bateaux-usines. De façon générale, dès qu’on vient mesurer la taille des poissons et qu’on parle de quotas aux autochtones, paradoxalement c’est pour mieux préparer la protection des flottes industrielles et non des océans...

Résultat : les mers sont vidées par la surexploitation, le gaspillage. Finie la biodiversité et plus de ressources alimentaires pour de nombreux pays pauvres soumis à la famine et ayant vendu leurs droits de pêche.

Selon Pauly, « lorsque les ressources sont surexploitées, la pêche est soumise à une expansion continue, géographique et benthique (6), qui accroît ses coûts, et donc sa dépendance aux subventions ». 

« En Europe, près de 80 % des subventions profitent au modèle de pêche le plus destructeur de ressources, le plus consommateur d’énergie et le moins productif » 

Ex : « En Méditerranée, la pêche artisanale, qui représente 84% de la flotte n’a droit qu’à 10% des quotas »

Yvan évoque la nécessité maintenant pour les pêcheurs locaux de Mayotte, d’avoir « accès aux fonds d’aide à partir de 2014 puisque »leur activité est foulée au pied par les nouvelles réglementations européennes. ... (Qu’ils ne se fassent pas trop d’illusions tout de même) ... C’est là, la perversité du système : tout le monde sous perfusion et dépendant, on le constate aussi avec les semi-industriels surendettés. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès