Ben quoi, cela revient juste à dire qu’on est tous les trolls les uns des autres quelque part.
Et que charité bien ordonnée doit donc commencer par soi même.
Cette prise de conscience et cette forme d’accès au débat, éviterait à tout le moins que certains trolls tels que vous les dénoncez par exemple vous même plus haut, insultent à tout bout de champ tout impétrant venant commenter sur « ses » terres, comme si la contribution initiale ou le seul fait que l’espace de débat « appartienne » à l’auteur suffirait à créer une chaire inviolable et par delà en quelque sorte « totalitaire ».
Par delà même, tout débat n’est en fait viable non pas de par le respect que l’auteur serait a priori en droit d’attendre de la part des commentateurs mais bien plutôt souvent de l’effort fait par l’auteur lui même pour comprendre l’attitude inconvenante du, des contributeurs, aussi indociles et a priori hors sujet qu’ils puissent être ou bien souvent plutôt paraissent être (car leur attitude est forcément le produit d’un contexte dans lequel l’auteur baigne tout autant, et que dernier se doit de comprendre au delà du seul compte de la pensée qu’il expose à l’instant T).
Vouloir amener les autres à sa réflexion se joue ainsi notamment beaucoup plus dans la conduite du débat que l’on se force à mener que dans la « sentence » initiale que l’on prétendrait imposer.
Et je pourrais continuer à l’avenant sans fin. Il y a tellement à dire là dessus, la question est tout aussi essentielle que proportionnelle au fait que les débats ici ou ailleurs ne mènent jamais à rien de concret.
Dommage donc en fait que l’on s’attache si peu aux postulats de forme que prennent ces débats, en ligne ou IRL alors même qu’ils conditionnent à 100% le fond et la portée de n’importe quel débat lancé.