• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La peste des trolls

La peste des trolls

Il y a quelques années, j'ai parlé de la finalité du trollisme. Aujourd'hui, après l'expérience vécue de 5 ans comme éditeur d'un site - "Les 7 du Québec" - je remets ça... Je n'ai pas beaucoup à y changer. Je crois donc que l'analyse que j'en avais faite était pertinente. La voici, en très succinct... (Pour un chef-d"ouvre de trollisme destructeur...)

Le Système a une peur terrible des blogues et, n’étant plus dangereusement contesté ailleurs, il a toutes ses ressources pour infiltrer ce dernier bastion de la liberté d’expression qu'est la blogosphère, qu’elle soit de tendance gauchiste, libertarienne, ou de n'importe quelle tendance qui n'est pas la démocratie telle qu'on nous l'a présentée.

Stratégie du système pour lutter contre la pensée indépendante, revendicatrice, contestataire ou simplement non-comateuse ? Ne plus la confronter : seulement la discréditer. Cette approche, basée sur un total mépris de l’individu présumé ignare, veule et cycliquement amnésique procède en trois (3) étapes.

La premiere étape, la plus ostentatoire, prend la forme de la dénonciation du « complotisme ». Tous les gouvernants et la plupart des gens, en fonction directe de leur pouvoir, passant tout leur temps libre - hors-bombance & copulation - à concevoir et à exécuter des plans pour atteindre leurs objectifs en cachant soigneusement ces objectifs et leurs plans, il est évident que l'on peut dire que comploter est la première activité de tous , particulierement de ceux qui ont un certain impact sur la vie de "Quidam Lambda", Quidam Lambda étant, bien sûr, celui dont on croit qu'il ne complote pas.

On n’est jamais loin de la vérité en disant que, chaque fois que QL se fait blouser, il est victime d’un complot. Quiconque n'est pas d'accord avce quoi que ce soit peut donc etre traité de complotiste. Eh voila ! Si la notion de complot disparaît de la Novlangue et est remplacé par "élucubration mensongère d'un esprit malade", on comprend que QL ne peut plus se plaindre d’être blousé et, finalement, ne saura même plus qu’il l’a été… Ça regle la plupart des critiques du Système

Si la souche est résistante, toutefois, on peut passer de l'anticomplotisme primaire au trollisme comme procédé d’abêtissement populaire. Un agent provocateur, souvent introduit tôt, quand un blogue naît et se développe, se crée une crédibilité en apportant une information peu connue, véridique ou au moins vraisemblable. Disposant souvent de ressources externes, il a des faits et des chiffres et peut battre en brèche les opinions de quiconque n’a pas des dossiers bien étoffés. L’anticomplotisme réapparait alors périodiquemnet dans les échanges du site cible et occupe tous les coins où un doute peut s'immiscer. 4, 6 ou 8 milions de victmes de la Shoah ? Le blogue litigieux est neutralisé.

Cette approche atteint sa perfection quand l’agent provocateur contrôle l’accès au site, en interdit l’accès aux non-croyants sauf en nombre limité et peut donc ne garder en ligne que les commentaires critiques du système qu’il peut facilement réfuter. Au Québec, le site Antagoniste a été un bon exemple de cette manipulation sans subtilité.

Quand les dossiers contestataires sont bien ficellés, toutefois, – parfois irréfutables – un deuxième niveau de trollisme devient nécessaire. Il consiste en opérations-kamikaze. Un blogueur se sacrifie – c’est rarement son vrai nom et les avatars ne souffrent pas quand ils meurent – en disant tellement de stupidités, ou en s’écartant tellement des sujets traités, que Quidam Lambda perd patience et cesse de visiter le site-cible. On évite ainsi la diffusion d’idées dangereuses pour la bien-pensance. Rue 89 voit ainsi ses articles un peu scabreux noyés dans un fouillis d’insignifiances.

La meilleure défense contre ce trollisme-kamikaze est d’abord de le dénoncer UNE FOIS, sans y attacher trop d’importance. Ensuite, d’éduquer Quidam Lambda à ne pas s’attarder à ce qui est hors-sujet. L’usage du tue-mouche sur un mur pastel ne vous fera pas une maison propre. Ce processus d’éducation populaire va déjà bon train en Europe et surtout aux USA. La phrase talisman est : DON’T FEED THE TROLLS ! Mais le Systeme est patient et peut encore avoir les naïfs à l'usure.

Il y a donc le troisieme degré du trollisme généralement réservé a ceux qui sont du côté du pouvoir. À ce niveau, le trollisme bien planifié ajoute à la dénonciation de tout ce qui est incompatible avec la soumission tranquille à la manipulation, l’utilisation de la zizanie : un arme qui a fait ses preuves. Le troll va déformer, progressivement - il a tout son temps - l’interprétation qui peut être donné d’un commentaire de A à un article de B – et vice versa – jusqu’à ce que les auteurs concernés se sentent devenir des adversaires, puis des ennemis belligérants. Divide ut imperat

La zizanie est si facile. J’ai vu de mes yeux, il y a des années, au Harry’s Bar, rue Daunou, un Français et un Américain unilingues en venir aux coups, après dix minutes d’un échange, bien anodin au départ, dans lequel s’était introduite une « bonne âme » pour leur traduire leurs propos respectifs. Facétieux ? Peut-être dans un bar, mais sur un blogue celui qui crée la zizanie souffre d’un désordre mental… ou exécute un sabotage bien orchestré, parfois les deux...

Quand apparaît ce phénomène – Agoravox en a été le creuset pour bien des expériences-pilotes ! – c’est que quelque chose est apparu menaçant. Qui s’est senti menacé ? Pourquoi ? Le blogueur de bonne foi peut remonter la séquence des échanges et voir dans quelle mesure un tiers est intervenu qui a créé plus ou moins subtilement la zizanie.

Ceux que ce genre de choses passionnent peuvent alors se demander ce qui a servi de déclencheur pour mettre les trolls en action… Un peu plus de recherche, et on peut même trouver qui diable peut bien avoir un intérêt à ce sabotage… Cette dernière recherche peut ouvrir des abcès.

Mais le but d'un petit blogue de bonne foi comme les "7 du Québec" est-il d’ouvrir des abcès... ou de faciliter l’expression de toutes les opinions pour qu’en émerge plus de consensus ? Si qui que ce soit répond que « rien n’est plus important que d’ouvrir les abcès »… je ne répondrai pas... et vous pourrez voir le trollisme en action. Vous pourrez voir les trolls s’agiter...

Le trollisme de la pensée dominante sur les petits blogs qui disent des choses différentes me rappelle Camus, je vois la peste qui réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse...

Pierre JC Allard

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.23/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

58 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 18 février 2014 09:46

    Bonjour PJCA,

    j’aime bien cet article.

    Des trolls de premier niveau, Agoravox en compte un certain nombre, tels celui qui poste quantité d’articles érudits ( à ce jour il en est à plus de 1000) et qui, dans ses réponses aux commentaires, se conduit comme un charretier fruste à tel point que l’on se demande parfois s’il n’est pas un automate.

    Les trolls de deuxième niveau sont plus difficiles à répertorier vu la durée de vie très courte de leurs avatars : il faudrait pour les identifier, ne faire que ça. Le site devrait fournir la filiation des pseudos.

    la figure du troll de troisième niveau est Tullius detritus.

    Ce type de troll est en rapport direct avec votre question : ’’Mais le but d’un petit blogue de bonne foi comme les « 7 du Québec » est-il d’ouvrir des abcès... ou de faciliter l’expression de toutes les opinions pour qu’en émerge plus de consensus ? ’’

    A ce sujet je vous demande à mon tour : est-ce que vous ne croyez pas qu’il y a ici suffisamment d’intégristes de tous bords, d’idiots utiles et autre têtes brûlées pour permettre aux trolls de troisième type de se la couler douce ?


    • Francis, agnotologue JL 18 février 2014 12:34

      D’une certaine façon on peut dire que la presse industrielle c’est le trollage aux commandes.


    • Francis, agnotologue JL 18 février 2014 16:39

      Ses qui articles sont manifestement le résultat d’un travail d’équipe, pourraient bien être des articles destinés à des grands médias et qui, refusés ou non par les éditeurs, sont recyclés ici.


    • Francis, agnotologue JL 18 février 2014 19:04

      lavigue,

      est-ce que vous connaissez l’émission de France Inter, Rendez vous avec X ? C’est du même tabac.

      A mon tour une question : vous connaissez un média sérieux ? Il faudrait définir ce qu’on entend par ’média sérieux’.


    • Francis, agnotologue JL 18 février 2014 19:55

      Bonsoir lavigue,

      je suis assez mal à l’aise sur ce terrain : je ne lis pas les articles de cet auteur avec un regard critique sur le fond. J’ai seulement signalé deux choses à son propos : la différence tant de forme que de fond incompréhensible entre d’une part ses commentaires et d’autre part le contenu de ses articles ; la crédibilité est visiblement ce qui est recherchée par la publication des articles ; les commentaires relèvent très clairement du trollisme pour discréditer les commentaires qui ne sont pas conformes à ’la ligne éditoriale’ du bonhomme.


    • Jimmy 18 février 2014 22:51

      morice
      il se fait rare ces temps-ci



    • Francis, agnotologue JL 19 février 2014 09:55

      De fait, c’est PJCA qui se fait rare ici ?

      Houhou, y a quelqu’un ? J’ai posé une question qui devrait il me semble, intéresser l’auteur de cette brillante analyse ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 février 2014 02:12

      C’est un peu la difference entre le terrorisme « privé’ », si on peut dire et celui d’État qui s’est tant développé qu’il en arrive a faire douter de l’existance réelle du premie.

       Lisez l’article des 7 du Québec que j’ai mis en lien ; eut ton douter que ces échanges vulgaires et incoherents tirant a hue et à dia sur cun article au départ tout a fait valable ait un autre bute que le sabotage du site ?

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 février 2014 02:22

      @ JL

      C’est un peu la difference entre le terrorisme « privé’ », si on peut dire et celui d’État qui s’est tant développé qu’il en arrive a faire douter de l’existance réelle du premie.

       Lisez l’article des 7 du Québec que j’ai mis en lien ; eut ton douter que ces échanges vulgaires et incoherents tirant a hue et à dia sur cun article au départ tout a fait valable ait un autre bute que le sabotage du site ?

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 février 2014 02:24

      @JL


      OUI. Un trollage massif institutionnalisé de tout ce dont le peuple voudrait vraimnet qu’on lui parle
       
      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 février 2014 02:36

      @ JL


      Cette difference de style entre de l’auteur entre son article et ses commentaires estt encore plus ENORME dans le texte de 7 du Quebec mis en lien. !

      PJCA

    • Francis, agnotologue JL 20 février 2014 13:48

      Bonjour PJCA,

      veuillez m’excuser pour mon impatience coupable.

      Je ne manquerai pas de consulter ce lien, mais mon idée sur le sujet est faite depuis longtemps.

      A vous lire.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 février 2014 13:01

      @ JL


      Pour que votre commentaire fasse du sens, je veux dire que je suis arrivé tres tard sur ce fil en ne laissant d’abord que le message que je reviendrais plus tard. Ce message a ete effacé. Puis je suis revenu...

      PJCA

    • claude-michel claude-michel 18 février 2014 10:38

      Mon dieu que de mots inutiles pour parler de la libre expression.. ?


      • soi même 18 février 2014 11:12

        Bonjour PJCA,

        Votre article reflet , une réalité, on est tous un Trolls pour l’autre qui ne partage pas votre point de vue !

        Et ce n’est pas avec du moralisme que les chose vont s’arranger !
        Les choses vont mêmes empirés, et la raison à cela,tien à la nature profonde de l’être humain.
        Je vais sans doutes bassiner certains, d’on mes propos vont leurs hérissés le poils .
        Nous sonnes pour une partie social et pour l’autre anti- social, c’est une évidence tellement criante, que la manifestation de se que vous appelez le Trollage est en réalité sa plus belle manifestation.

        elle est multiforme, elle utilise aussi bien les ficelle les plus grossières jusqu’au moyen les plus raffiner.

        En réalité, si vous le voyez sous un autre point de vue, c’est la volonté de s’imposer et de vouloir avoir raison par tous les moyens, et d’après vous qui en donne le meilleurs exemple dans la Société Aujourd’hui ?

         


        • soi même 18 février 2014 12:20

          Ici, il y a des Trolls sérieux, sourds et muets !


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 février 2014 02:28

          @ Soi-mem

           
          Troller n’est pas contredire, mais détourner et vider le message de son sens... et de son interet

          PJCA

        • soi même 20 février 2014 12:36

          @ Pierre, cela revient bien à la volonté de s’imposer et de vouloir avoir raison par tous les moyens.
          Ce n’est pas uniquement su internet cela se produit, dans les débats publiques médiatiques où on invite un adversaire pour mieux le diabolise en lui coupant son droit de réponse, et cela se manifeste aussi dans le monde politique quand une question dérangeante met en évidence une réalité soigneusement ignorer.

          On ne s’attaque plus à l’idée, mais à la personne et tous est bon, pour le démolir.
           


        • soi même 20 février 2014 12:39

          Ps, tu as trouver une astuce, en me reproduisant pas intégralement mon pseudo, sans doute cela t’évites un monologue ?


        • soi même 20 février 2014 12:58

          Un exemple de trollage politique ;
          http://www.ina.fr/video/I07115728


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 février 2014 13:27

          @ Soi-mem(e)


          « On ne s’attaque plus à l’idée, mais à la personne et tous est bon, pour le démolir... »

           C’est ce que j’ai decouvert en éditant un - ( en fait, deux (2) ! ) - blog. Beaucoup de gens ne croient pas avoir leur place au soleil s’ils ne portent pas ombrage et, dans le crépuscule que nous vivons, leur ombre peut couvrir bien plus grand qu’eux.... 

          PJCA

        • bleck 18 février 2014 11:32

          M’ont toujours fait marrer ces grands zauteurs qui se plaignent des Trolls


          Il suffit de ne pas être à l’unisson de leurs articles pour être assimilé Troll par ces augustes personnages

          Pour eux c’est une façon de dire que vous n’êtes qu’une merde qui n’a rien compris à leurs écrits O combien pertinents

          « Qui es-tu manant qui te permet de critiquer mon oeuvre ? 
          - Un pauvre petit Troll , Monseigneur
          - Et qui te permet ?
          - Agoravox , Votre Splendeur
          - Pfouaaaa !!!  »

          Je suis Troll et en suis fier ; mieux : je le revendique

          • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 février 2014 12:54

            Pour moi, le véritable troll est celui qui vient « pourrir » un débat avec des diversions dans l’intention délibérée d’empêcher les participants de communiquer sur un sujet. 


            C’est très différent de ce que nous faisons tous ou presque en publiant de petites blagues, ou même en étant têtu et partisan. 

            • soi même 18 février 2014 13:37

              Il est intéressant de lire ton point de vue Qaspard, on voie que t’es roder.


            • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 février 2014 14:03

              Mais attention à ne pas confondre le troll et le rôdeur smiley


            • armand 18 février 2014 20:11

              oui toi quoi ?


            • soi même 19 février 2014 14:07

              @ armand, tu n’as pas le sens de l’auto dérision, t’es recaler pour le diplôme de Troll !


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 février 2014 02:30

              @ Quaspard

               
              C’est bien mon opinion

              PJCA

            • non667 18 février 2014 15:19

               d’après la définition de qaspart qui n’amalgame pas ,
              proposition pour éviter de perdre du temps a lire les trolls , simplement les dénoncer
               
              troll 1° 2° ou 3°catégorie pro système (ps ! ) ou pro sémite (ps ! smiley ) = projuif =pj
               donc :t1ps ,t1pj ,t1pspj
               t2..............etc

              exp : t1pspj = @ =tournesol =sampiero=django =....etc j’en passe .....

               


              • morice morice 18 février 2014 15:55

                Chre Mr Allard, permettez-moi d’ajouter une 4eme catégorie à votre listing.


                Celui du troll qui n’y arrive pas et crée un blog ou site pour dénigrer à distance un auteur, ce qui, logiqiuement, devrais le voirt bannir du site où il est intervenu sans succés pendants des mois.


                Je vous en cite deux, dont un qui est venu, c’est amusant, parler de ce qu’il est : un troll, de la pire espèce...


                http://lavigue.blogspot.fr/


                https://plus.google.com/118413786291306454151/posts


                extrait


                Un salaud nommé Momo (ou Morice)


                Dieudonné n’a pas que des amis... Il a même beaucoup d’ennemis... Il faut dire qu’il ne fait rien pour se rendre sympathique dans certains milieux !

                Ces derniers jours, c’est son site qui a fait l’actualité. Des informations nominatives sur les clients et contributeurs sont mises en ligne par un groupe (ou un individu) qui dit avoir aspiré tout le site.


                Morice d’Agoravox, alias Momo de Centpapiers n’allait quand même pas laisser passer cette occasion de se faire mousser et de participer à la curée, bien planqué derrière son écran.


                Le seul problème, c’est que Morice, alias Momo, alias Dark Vador est un salaud de la pire espèce.

                Le genre de journalistes citoyens qui émargeaient à la Kommandantur pour remplir les rubriques délation de supports papier comme Je suis Partout et La Gerbe et qui maintenant tient la même rubrique, sous forme électronique chez Agoravox et Centpapiers (ces deux plateformes se prétendant médias citoyens !!!)



                et celui de Lyacon, alias Paul Huant, dont l’inscription a été supprimée d’Agoravox :


                https://plus.google.com/102698321549412480857/posts


                intervenu ici

                http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-guerre-au-mali-enfin-une-guerre-129429


                vérifiez : « Paul Huant » alias Lyacon a été viré par Agoravox... or c’est celui qui aujourd’hui vient nous causer... de ce qu’il est ; donc.


                Les trolls n’ont aucun amour propre ; en réalité....



                • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 18 février 2014 16:13

                  Il y a aussi :


                  - le troll Calimero (tout le monde lui veut du mal), 
                  - le troll dénonciateur (alerte la modération 10 fois par heure), 
                  - le troll ficheur (construit des dossiers sur ses ennemis supposés) 

                  Et parfois on rencontre un trois-en-un (comme les pastilles pour le lave-vaisselle).

                   smiley

                • berry 18 février 2014 20:07

                  Dieudonné appellerait ça une auto-quenelle.


                • soi même 19 février 2014 14:04

                  Morice chapeau bas, tu ne bas en vote négatif, t’es un fortif.
                  Par hasard tu donnes des cours du soir pour êtres un bon Troll ?


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 février 2014 02:44

                  @ Morice


                  Je sais qu.on vous a pris injustemnet comme cible un grand nombre de fois.. mais je crois que les attaques sont la plupart du temps le fait de gens qui s’amusent è vous piquer .... parce que vous vous grattez. Je vous ai deja suggereé de simplemnt les ignorer.

                  PJCA

                • soi même 20 février 2014 22:26

                  @ PJCA, t’es bien gentil avec c’est énergumène, c’est une komandature à lui tous seul.
                  J’ai eu droit à tous les registres de son infamie, c’est une terreur bubonique !
                   


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 février 2014 13:30

                  @ Lavigue


                  Vous saviez que c’était moi ? smiley 

                  PJCA

                • vesjem vesjem 18 février 2014 18:21

                  Des faits vérifiables , du style , et surtout de l’humour , sont les meilleures armes contre les trolls


                  • francesca2 francesca2 18 février 2014 19:02

                    Mais heureusement que les trolls existent !

                    Comme ici, ce sont les trolls qui rendent supportables les auteurs les plus dénués de doute.

                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 février 2014 02:59

                      N’étant plus l’éditeur des 7 depuis des mois, je ne commente évidemment pas ici ce qui s’y passe. D’autre part, OUI, j’ai toujours le meme respect pour Allain Jules et Demian West.


                      PJCA

                    • tf1Groupie 18 février 2014 21:50

                      « Le Système a une peur terrible des blogues » ...

                      Pas pu aller plus loin : plié en deux


                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 février 2014 03:02

                        @TFIgroupie


                        Ca vous passera...

                      • zelectron zelectron 18 février 2014 22:57

                        Les trolls sont peut-être la preuve par l’absurde de la liberté relative d’internet


                        • soi même 19 février 2014 15:20

                          PJCA, je suis déçus de ton silence serrais tu aussi un Troll ?


                          • soi même 20 février 2014 12:42

                            Une boutade sans plus !


                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 février 2014 13:34

                            @ Soi-même


                             Je vous avais dit que je reviendrais, mais ce message a été effacé. La censure l’a peut-etre interpreté comme une menace smiley

                            PJCA

                          • soi même 21 février 2014 17:56

                            @ PJCA, sans doutes, de la Belle Province, il doit avoir des fuites sur l’itinéraire.


                          • berry 19 février 2014 21:41

                            Toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existé ne serait que pure coïncidence mais je pense soudain à un certain Sylvain ............, qui nous fait plein d’articles à la gloire de nos responsables politiques, de nos médias officiels, de la version officielle du 11/09, des victimes de la shoah, enfin la totale quoi.

                            Un vrai travail qui doit l’occuper à plein temps.
                            Si on a pas trop de scrupules, c’est mieux que d’aller bosser en usine....


                            • Shawford43 21 février 2014 11:02

                              Cher PJCA,


                              la grande problématique dont vous n’être pas épargné en désignant les trolls réside dans le fait de savoir de qui le troll est l’ennemi ?

                              Car avant tout chose, dans les faits et surtout dans la conceptualisation même de ce qu’est ou pourrait être un troll, celui ci est l’ennemi du système, pris comme tout ce qui veut réduire l’autre, ici le contributeur, et dans la vie de tous les jours n’importe quel citoyen non «  »embrigadé« lambda, en un simple faire valoir, en un laudateur ou un scrutateur pris dans le sens unique de ce que le contributeur initial pose comme base du débat.

                              En clair, la problématique du troll c’est avant toute autre chose, un problème de miroir, de ce que chacun attend de l’autre.

                              La cause est donc biaisée dès lors même que l’auteur considère comme acquis que l’espace de discussion qu’il propose lui »appartient« en quelque sorte. Tout part de là, et surtout finit dans le fait même que le premier troll de toute discussion qui puisse être, c’est celui ou celle qui l’introduit.

                              Il serait donc bon, une bonne foi pour toutes de réfléchir à la place que chacun entend prendre »face« au système, car sinon, chacun représente par son propre »positionnement propriétaire« -ici du débat en l’occurrence, le système en lui même.
                              Et ça convenons en, c’est très très bête pour tous les valeureux auteurs/penseurs, qui n’ont pourtant de cesse, de prétendre lutter contre LE SYSTEME, celui qui contraint chacun d’entre nous dans la vie de tous les jours.
                              Au surplus vous trouverez peut être dans l’excellent dernier article de Philippe VERGNE, en quoi le »trollisme" est sans doute la seule arme pour ne pas être emprisonné dans la prison mentale et shyzophrénique dans laquelle nous enserre toutes et tous ceux qui tiennent les rênes du pouvoirs.

                              • Francis, agnotologue JL 21 février 2014 16:15

                                @ shawford,

                                attention, il est très difficile de résister à la prison mentale que sont les articles de l’auteur que vous citez.

                                A bon entendeur, salut.

                                 smiley


                              • Shawford43 21 février 2014 16:21

                                Cher JL,


                                bah, gageons plutôt que l’auteur en sera désormais le premier informé, à l’insu de son plein gré smiley

                              • Francis, agnotologue JL 21 février 2014 16:27

                                Cette réponse sybilline titille ma curiosité.


                              • Shawford43 21 février 2014 16:48

                                Ben quoi, cela revient juste à dire qu’on est tous les trolls les uns des autres quelque part.


                                Et que charité bien ordonnée doit donc commencer par soi même.

                                Cette prise de conscience et cette forme d’accès au débat, éviterait à tout le moins que certains trolls tels que vous les dénoncez par exemple vous même plus haut, insultent à tout bout de champ tout impétrant venant commenter sur « ses » terres, comme si la contribution initiale ou le seul fait que l’espace de débat « appartienne » à l’auteur suffirait à créer une chaire inviolable et par delà en quelque sorte « totalitaire ».

                                Par delà même, tout débat n’est en fait viable non pas de par le respect que l’auteur serait a priori en droit d’attendre de la part des commentateurs mais bien plutôt souvent de l’effort fait par l’auteur lui même pour comprendre l’attitude inconvenante du, des contributeurs, aussi indociles et a priori hors sujet qu’ils puissent être ou bien souvent plutôt paraissent être (car leur attitude est forcément le produit d’un contexte dans lequel l’auteur baigne tout autant, et que dernier se doit de comprendre au delà du seul compte de la pensée qu’il expose à l’instant T).

                                Vouloir amener les autres à sa réflexion se joue ainsi notamment beaucoup plus dans la conduite du débat que l’on se force à mener que dans la « sentence » initiale que l’on prétendrait imposer.

                                Et je pourrais continuer à l’avenant sans fin. Il y a tellement à dire là dessus, la question est tout aussi essentielle que proportionnelle au fait que les débats ici ou ailleurs ne mènent jamais à rien de concret. 
                                Dommage donc en fait que l’on s’attache si peu aux postulats de forme que prennent ces débats, en ligne ou IRL alors même qu’ils conditionnent à 100% le fond et la portée de n’importe quel débat lancé.

                              • Shawford43 21 février 2014 17:00

                                Au surplus, Lennon l’avait si bien dit en son temps smiley


                                You say you got a real solution
                                Well, you know
                                We’d all love to see the plan
                                You ask me for a contribution
                                Well, you know
                                We’re doing what we can
                                But when you want money 
                                For people with minds that hate
                                All I can tell is brother you have to wait
                                Don’t you know it’s gonna be all right
                                All right, all right
                                Ah

                                Ah, ah, ah, ah, ah...

                                You say you’ll change the constitution
                                Well, you know
                                We all want to change your head
                                You tell me it’s the institution
                                Well, you know
                                You better free you mind instead
                                But if you go carrying pictures of chairman Mao
                                You ain’t going to make it with anyone anyhow
                                Don’t you know it’s gonna be all right
                                All right, all right
                                All right, all right, all right
                                All right, all right, all right


                              • Shawford43 22 février 2014 05:56

                                Ou son compère Paul qui chantait tout aussi justement :


                                Love, love, love, love, love, love, love, love, love.
                                There’s nothing you can do that can’t be done.
                                Nothing you can sing that can’t be sung.
                                Nothing you can say but you can learn how to play the game
                                It’s easy.
                                There’s nothing you can make that can’t be made.
                                No one you can save that can’t be saved.
                                Nothing you can do but you can learn how to be you
                                in time - It’s easy.

                                All you need is love, all you need is love,
                                All you need is love, love, love is all you need.
                                Love, love, love, love, love, love, love, love, love.
                                All you need is love, all you need is love,
                                All you need is love, love, love is all you need.
                                There’s nothing you can know that isn’t known.
                                Nothing you can see that isn’t shown.
                                Nowhere you can be that isn’t where you’re meant to be.
                                It’s easy.
                                All you need is love, all you need is love,
                                All you need is love, love, love is all you need.
                                All you need is love (all together now)
                                All you need is love (everybody)
                                All you need is love, love, love is all you need.


                                Tout aussi prosaïquement que spirituellement, y’a rien mieux à faire sur cette petite planète que de comprendre son prochain.
                                Quoi d’autre vouloir lui apprendre, inculquer ou imposer ?
                                Et c’est donc quand que chacun ici notamment, s’y met, bordel ?

                              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 février 2014 13:48

                                @Shawford


                                 Ce commentaire FASCINANT arrive trop tard pour qu’on le développe ici. J’espere que vous en ferez un article..... J’irai vous commenter smiley. A moins que vous ne soyez un pseudo pour Vergne.... Si c’est ca, continuez : j’aime beaucoup.

                                PJCA

                                • Shawford43 21 février 2014 13:52

                                  Mon trollisme revendiqué et militant m’interdit une telle contribution initiale sur ce sujet, si vous m’avez bien lu (et je crois que vous l’avez effectivement bien lu smiley )


                                  Si je venais parfois à inoculer à l’occasion un tel virus au milieu des lignes de mes semblables, j’aurai par contre fait honneur à « ma » cause smiley 

                                • Shawford43 28 février 2014 00:00

                                  Salut Pierre, ça va ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès