• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de captainflemme

sur Peak oil, pétrole de schiste et survivalisme (2/2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

captainflemme 21 mars 2014 09:11

Merci wawa pour ton analyse, j’adore Orlov et JM Jancovici a fait un sacré boulot. Pour JMJ, j’ai quand même un doute sur ses arrières pensées car il promeut un peu trop vite le nucléaire comme seule alternative crédible et il a participé au think tank http://www.frenchamerican.org . Vu les sponsors, j’ai comme un doute sur leur vision de l’interet général.

Je vous mets en ligne une traduction que j’ai faite d’un article récent de Gail Tverberg http://ourfiniteworld.com. Elle donne une vue financière du peak oil très intéressante.

http://peakoil.blogs.letelegramme.com/archive/2014/03/10/les-raisons-de-notre-situation-energetique-gail-tverberg-472738.html

Sinon pour réagir à ces 2 articles, il est très difficile d’avoir une vision globale du tableau car les enjeux sont multiples et complexe et on ne peut individuellement que surfer au dessus de ce tout. Après 6 mois de remise à niveau, j’ai mal au crane smiley et les chiffres dansent dans ma tête. Mais il faut mettre et remettre le sujet sur la table avec différents angles d’attaque pour amener un maximum de gens à repenser leur vision du monde.

« Je tiens impossible de connaître les parties sans connaître le tout, non plus de connaître le tout sans connaître les parties… » (Pascal ; ce principe est aussi, pour Edgar Morin, l’un des paradigmes de la méthode de la complexité.)

N’oublions pas non plus que nos maitres ont des milliers d’analystes sous la main (NSA, DCRI, CFR, Chatam house, etc ....) et toutes les informations les plus fraiches. On ne va pas les prendre sur le terrain de la contre manipulation. Il va falloir espérer pour nous qu’ils comprennent ensemble que leur bien-être à long terme passe un peu par le notre ou au moins notre calme relatif.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès