• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de MdeP

sur L'homéostasie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

MdeP MdeP 7 avril 2014 13:17

Les acides aminés essentiels (AAE)

La structure chimique des protéines comprend des acides aminés dont huit sont appelés essentiels car notre organisme ne sachant pas les fabriquer, ils doivent être obligatoirement fournis par l’alimentation. Il s’agit de l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. Dans l’alimentation, le déficit de l’un de ces acides aminés essentiels empêche l’organisme d’utiliser les sept autres.
Pour fournir la ration quotidienne de protides, il est nécessaire de varier ces sources de façon à disposer des acides aminés essentiels. Les aliments ne contenant pas tous ces acides aminés, leur diversité permet de compenser les manques.

Les différentes sources des protides

Il faut apporter à un adulte sédentaire 1,5 gramme de proteines par kg de poids et par jour.

Notre organisme se fournit en acides aminés à la fois par notre alimentation et en recyclant certains acides aminés déjà utilisées.
L’origine des protéines est animale et végétale.
- les protéines végétales : les céréales ( blé, froment), les féculents (pâtes, riz, lentilles, haricots), légumes secs, soja.
- les protéines animales : les produits lactés, les viandes, les poissons et fruits de mer, l’oeuf.
Les protéines d’origine animale ont une meilleure valeur biologique que les protéines d’origine végétale souvent carencées d’un ou plusieurs de ces acides aminés fondamentaux. Il est donc souhaitable d’associer aux protéines végétales des protéines animales.

http://www.caducee.net/Fiches-techniques/protides.asp


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès