• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur Espana que viva la Republica [abdication de Juan Carlos]


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 5 juin 2014 13:56

Le personnage, mensongèrement présenté comme garant de la démocratie par la presse bourgeoise


Il va falloir vous y faire : malgré ses erreurs, Juan Carlos est bel et bien l’homme qui a restauré la démocratie en Espagne.

Franco voulait rétablir la monarchie, mais il se méfiait du comte de Barcelone, héritier d’ Alphonse XIII, trop « libéral » à se yeux. C’est donc son fils qu’il a choisi pour héritier à la condition qu’il se charge de son éducation. Le comte accepta, sachant que son fils était plus enclin à le suivre sur le plan idéologique et étant capable de donner le change.

Pari réussi : Franco dans la tombe, Juan Carlos commença par mettre sur la touche les phalangistes les plus virulents au motif de leur âge avancé et privilégia les personnes les plus centristes.

Neutralisant la menace du terrorisme catalan, il libéralise rapidement le régime, légalisant les partis politiques, profitant de la disparition des phalangistes historiques. Il négocie habilement la légalisation du PCE en échange de l’assurance de ne pas voir le pays sombrer dans une seconde guerre civile.

Enfin, JC emporte le morceau en intervenant personnellement lors de la tentative du 23 février 1981 pour stopper l’escalade fasciste.

Depuis, les républicains tentent de se faire entendre mais leurs manifestations annuelles ne réunissent que 5 à 10 000 manifestants en moyenne.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès