• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Joaquim Defghi

sur La NSA, trop grosse pour se conformer, fait le jeu des décentralisateurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joaquim Defghi 14 juin 2014 13:32

Bonjour Lisa, qu’est-ce que l’intérêt général ? Pour moi c’est la vision d’un petit groupe de personnes qui explique à l’ « opinion » que c’est mieux ainsi, que cela permet à la nation de dominer d’autres nations. Le référendum permanent par exemple, part d’une question posée à l’ensemble de la société, mais qui pose cette question ? 

D’autre part, la gratuité pour tous me semble ni réalisable ni souhaitable. Non réalisable car le monde est à des années lumières d’être un lieu d’abondance pour chacun. Dès qu’il y a une quantité limitée, alors, il y a tension, conflit pour l’appropriation. Non souhaitable, parce que la gratuité signifie qu’on accepte tout comme un cadeau. Mais un cadeau est lui-même rarement gratuit dans une économie de don, même nos cadeaux entre amis ou au sein de la famille ne sont pas entièrement gratuits, ils sont là pour signifier un lien qui souvent comporte une bonne part d’aliénation, nous empêche de prendre du recul et de penser par nous-même. 
La gratuité ne résoudrait en rien selon moi l’aliénation, elle serait plutôt un retour en arrière. Si la finance comporte des dérives terribles et inadmissibles, cela ne signifie pas que l’argent est condamnable, qu’il n’a pas certaines vertus. Il a en particulier cette vertu de pouvoir délier, contrairement à une économie de don où tout don va impliquer à plus ou moins long terme un contre-don. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès