• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de millesime

sur Juncker : la parlementarisation des institutions européennes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

millesime 1er juillet 2014 19:29

Un de mes amis, ancien journaliste luxembourgeois, connaissant très bien Juncker me précise :
que Juncker soit un européen fédéraliste convaincu..entièrement d’accord ! que les eurosceptiques soient de plus en plus nombreux..entièrement d’accord aussi !
Mais pourquoi avons-nous des eurosceptiques ? Parce que le projet européen n’a ni été expliqué, ni même été vendu correctement aux peuples ! bien au contraire, les chefs d’ Etat et de gouvernement ont toujours « utilisé » l’ Europe pour expliquer leurs propres défaillances au niveau national, et en ont fait un bouc-émissaire !

Au temps de la guerre froide, le luxembourg a toujours été la tête de pont du dialogue secret Est-Ouest.(d’ou la taille surdimentionné des ambassades US et russe), d’où l’effectif important de l’escale Aéorfolt au Findel à cette époque alors que l’aéroport était classé « OTAN ».

Le Grand Duché a donc toujours eu un rôle charnière dans les relations Est6Ouest, de même que Juncker a toujours eu un rôle secret de conciliateur lors des Conseils européens difficiles, tel celui de Nice.

Comme par hasard, le Luxembourg de Juncker est le pays où les citoyens se sentent le plus profondément européens...lui qui a toujours dénoncé le double langage de ses 27 collègues !

La cohérence et la justesse du discours pro-européen de l’ancien premier ministre ont emporté l’adhésion de la population et des acteurs économiques et financiers.

Et si la nomination de J-C Juncker était en fait une ultime tentative du Conseil de sauver le projet européen ...nous sommes-nous posé la question ?

http://millesime57.canalblog.com


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès