@ Sampiero
Tu as raison en partie. ce que tu décris comme situation de vie entre le SMIC et le petit cadre - CADRE avec la réalité.
Mais je t’explique la raison de mon interrogation sur la composition du peuple. Ce que tu décris ci-haut ce sont des classes sociales Le SMIC de l’atelier 23 est dans une situation précise d’où massivement (je ne dis pas qu’un ou deux ne peut pas s’échappé) mais massivement ils y seront toute leur vie et leur fils après eux et ca ira de mal en pis.
Le petit cadre même s’il a peu de chance de sortir la tête de l’eau et même si sa situation économique et sociale se détériore - je parle souvent de paupérisation a leur sujet - de par sa position sociale il conservera toujours l’illusion qu’il pourrait s’en sortir avec une ou deux bonnes petites réformes du système - de voter un peu plus à gogauche ou à droite - il manifestera même comme en ARGENTINE lors de leur grande catastrophe économique et jamais il ne se résoudra à accepter que c’est le système dans lequel il bosse - travaille - qui est pourrit jusqu’à l’os et irrécupérable - mortel et mortifère
A la veille de l’insurrection quand les gars de l’atelier 23 se seront résignés - je dis bien RÉSIGNÉS - à tout faire sauter - en renverser ce pouvoir bourgeois de mort - le petit-bourgeois déguisé en CHE ou en Castro ou en Chavez ou en MAO viendra leur dire que si on votait Front de Gauche avec son nouveau chef encore plus à gauche (il aura la veille renverser une poubelle au quartier latin)
Il faut dès aujourd’hui aviser les ouvriers que mille tendances - groupuscules - factions - sectes couvrant tous le kaléidoscope de gauche à droite s’avanceront pour faire avorter la révolution et dans tous ces groupuscules la petite-bourgeoisie chancelante - incertaine - vilaine - sera le cœur de cette trahison. quelle fera sans le savoir en faveur du pouvoir - car la petite-bourgeoisie est une classe attachée au mode de production actuelle
Seule la classe ouvrière est la classe attachée au mode de production futur à venir et il faut lui donner toute la place en exclusivité.