• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philouie

sur Vive l'athéisme libre et libéré


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 3 août 2014 12:11

Mais un kantien puriste ne manifesterait aucunement cet élan, et sa décision de sauver l’enfant procèderait d’une réflexion froide : « je peux sauver l’enfant, donc je le dois, car ainsi je considère la vie de cet enfant comme une fin et non comme un moyen, et par conséquent la maxime de mon action pourra être érigée en loi universelle ». Si l’enfant n’a pas eu le temps de se noyer avant qu’il ait fini de cogiter, je te demande si tu trouves qu’un tel individu est normal. Moi, j’en connais pas, je veux pas en connaître, et je veux pas y ressembler.

Si je puis me permettre je voudrais réagir à ça.

A mon sens ceux qui sont allés le plus loin dans une morale de l’action, ce sont les bouddhistes zen. Morale de l’action mise en application dans l’art du combat (sabre, tir à l’arc par ex.) ou dans les arts décoratifs.
Et qu’apprend-on de qu’il nous disent ? et bien, oh stupeur, il arrive un moment où l’acte juste est un acte purement instinctif pour lequel non seulement la raison ne prend pas part, mais pour lequel, elle serait néfaste à la bonne réalisation de l’acte.

Évidement, il y a des conditions pour en arriver là - en particulier sur la qualité d’être de celui qui commet l’acte -, mais dans l’absolu, l’acte juste est un acte non-pensé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès