• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de christophe nicolas

sur Nouvelles propriétés surprenantes des particules quantiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

christophe nicolas christophe nicolas 7 août 2014 07:23

Je vois que le neutron spin 1/2 perturbe les gens.Spin 1/2 veut dire que c’est un fermion, ce qui veut dire qu’il est en interaction avec tout les autres fermions. 


On dit, « ses niveaux d’énergie sont dégénérés ».Après, il est neutre, c’est à dire que la force électromagnétique ne change pas son mouvement dans une expérience classique ou le neutron est isolé mais dans un noyau d’atome ce n’est pas pareil, les vitesses et les distances ne sont plus du même ordre et les interactions changent le mouvement.

Du coup, la physique moderne distingue la force électromagnétique que nous connaissons de la force électromagnétique dans un noyau d’atome qu’on appelle force forte. C’est la même force, il n’y en a qu« une mais les conditions de vitesse et de proximité n’ont rien à voir. Les calculs de potentialités ne sont plus de même nature. A longue distance tout parait continu, stable et périodique alors qu’à très courte distance, tout est recalculé instantanément et recréé dans un principe de moindre action, du coup, on parle »d’état". 

Evidemment, le neutron, n’est plus neutre dans le noyau... d’où son spin 1/2. Dans une expérience classique, les conditions font que les potentialités sont nulles, c’est possible et je ne vais pas vous emmerder avec l’explication, disons simplement que quelque soit l’angle de vue lointain sur un neutron, il parait identique. En mathématique, on dit que la dérivé est nulle. On peut se faire l’image suivante, une bille sur un sol plat ne change pas de position, elle est à l’équilibre. Dans le noyau, ce n’est plus vrai. J’imagine que c’est super casse pied pour les non physiciens.

Quand aux explications de Yakir Aharonov, franchement.... ce n’est pas clair car il ne cerne pas l’origine des phénomènes.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès