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Commentaire de EgaliTED

sur Autisme : l'école inclusive, c'est maintenant ?


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EgaliTED EgaliTED 11 septembre 2014 08:27

Aux USA à l’inverse, ou encore en Espagne, l’école inclusive est la règle.


En France, le choix a été de l’école ségrégative, en évacuant les handicapés en « milieu spécialisé » qui se révèle être à l’usage une voie de garage où ils n’apprennent pas grand chose et la plupart du temps qui débouche sur l’institution à vie.

Au Pays Bas, vous dites : « ils peuvent entrer dans le cycle secondaire ». Avez vous recensé, en France, le nombre d’autistes, et même de handicapés en général, dans les collèges ? Puis les lycées ? Puis l’enseignement professionnel et l’enseignement supérieur ? Peut être que ce système fonctionne au Pays Bas, en France non : c’est une machine à ghettoiser les handicapés et les condamner à vivre toute leur vie en dépendance, gachant ainsi leur potentiel. En Espagne récemment une personne porteuse de trisomie 21 a décroché un doctorat. En France cela n’est pas près d’arriver.

Cet apartheid anti-handicapés et anti-autistes, les familles françaises n’en veulent plus. La loi de 2005 est là pour y mettre fin. C’est peut-être difficile à accepter et à vivre, mais c’est une réalité et il va falloir que tout le monde s’adapte.

Les familles font souvent preuve de patience et de compréhension vis à vis d’enseignants débordés, mais trop souvent la patience et la compréhension sont à sens unique et tendent au final à se retourner contre l’avenir de leurs enfants. Alors maintenant ça suffit, il est temps d’arrêter de traiter les élèves handicapés comme des boulets à virer en milieu spécialisé. Nos enfants ne sont ni des déchets, ni des citoyens de seconde catégorie, ni des incapables. Dans la vaste majorité des cas, comme tous les enfants, ils ont des capacités et un potentiel à développer. C’est le rôle de l’école de la République depuis qu’elle existe. Nous demandons qu’on les respecte et qu’ils puissent apprendre, comme tout le monde, rien de plus mais rien de moins.

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