• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de trevize

sur Utopie : le retour de la mémoire de l'eau me rappelle des trucs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

trevize trevize 2 octobre 2014 10:25

« Toujours pareil vous reprochez à la science des travers Humains, c’est ridicule. »

ça n’a rien de ridicule la science est une création humain, c’est tout à fait normal qu’on y retrouve des travers humains. C’est sûr que si on ne veut pas les voir, la science peut sembler parfaite.

« Mais vous reconnaissez qu’elle n’est pas une croyance, y a progrès. »

Vous pinaillez car vous croyez que j’essaie de réduire la science à un simple phénomène religieux. Ce n’est pas du tout le cas. Je trouve simplement que sur certains aspects, il faut une forme de foi. Quand on passe sa vie à essayer de prouver une hypothèse, il faut bien qu’on y croie. Pour recoller tous les petits morceaux issus de l’expérience entre eux, il faut un peu de foi aussi.
Pour prendre un sujet des plus épineux, la théorie de l’évolution, j’aime beaucoup, mais il faut avouer qu’on a une image en pointillés. Qu’on ne sait pas bien expliquer le phénomène d’explosion radiative, et qu’on n’a jamais observé dans le monde réel l’apparition d’une nouvelle espèce. Quand on élabore une théorie dont certains pans ne sont pas prouvés, mais qu’on la considère comme vraie, il faut bien avoir la foi. Pas la foi en Jesus ou en un plat de spaghetti, il faut avoir la foi en votre théorie, et il faut savoir le reconnaître. Plus généralement, vous avez la un bon article qui explique en quoi la science aussi requiert une forme de foi.

« Par contre navré, mais on ne triche pas avec elle » pardon, mais le nombre important d’études bidonnées qui paraissent tout de même dans les revues prouve le contraire. Et les cas de chercheurs bloqués, placardisés ou ostracisés pour avoir osé remettre en question les théories des caciques de leur domaines sont légion eux aussi.

« Prenez vous en à l’Humanité, mais pas à la science. »
Je m’en prend à l’Humanité sous toutes ses facettes. La science est l’une des plus importantes d’entre elles. On peut, et même on doit constamment tout remettre en question. Encore une fois, la science est une vue de l’esprit humain, une création humaine imparfaite (même si, à la différence des religions, elle contient en son sein des mécanismes de correction) ; quand vous déclarez péremptoirement qu’on ne devrait pas en parler, qu’on ne devrait pas y toucher, comme si elle était un joyau fragile à protéger dans un écrin, vous ressemblez bizarrement... à un bigot qui refuse qu’on lui dise que ses textes sacrés doivent être compris au niveau symbolique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès