• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de trevize

sur Pour la légalisation à tous de la PMA et de la GPA


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

trevize trevize 7 octobre 2014 17:28

Je crois que toute cette affaire va bien au-delà d’une histoire de mariage gay, d’homoparentalité, de PMA ou de GPA. Elle a au moins le mérite de tenter de bousculer les idées reçues sur la loi, la nature humaine et la définition de la société et de la famille.

Il faut bien l’avouer : la majorité de la population, sans en être consciente, ne voit dans ses enfants qu’un prolongement de sa propre personne, la clé de l’immortalité, ce qui est bien bien pire que d’en faire leur propriété, donc pire que l’esclavage. Sous couvert « d’inculquer de bonnes valeurs » ou autres fariboles poétiques, la plupart des parents considère leurs enfants comme leurs clones, ils les formatent à leur image, et refusent à leur progéniture le droit de faire leurs propres choix. Et bien sûr quand le formatage familial échoue, l’explication toute trouvée, c’est que la société décadente les a pervertis.

L’Humanité est une famille, et les enfants, la prochaine génération, sont notre plus grande richesse. Si on n’est pas capables de s’entendre sur le fait que les gosses sont libres et que c’est toute la famille humaine qui doit participer à leur éducation, si on n’est pas capables de partager notre seule vraie richesse, alors il ne faut pas s’étonner qu’on n’arrive pas non plus à se mettre d’accord sur le partage du reste, il ne faut pas s’étonner qu’on continue à perpétrer les mêmes horreurs générations après générations : violence, inceste, intolérance...
ça fait plus d’un siècle qu’on sait que les parents, même si ils font de leur mieux, refilent leurs tares à leurs mômes, et on continue pourtant à faire semblant de ne pas être au courant, et on pousse des hauts cris à chaque fois qu’une affaire sordide éclate au grand jour.

La famille et le « droit de propriété » que croient avoir les parents sur leurs enfants, c’est là que commence la marchandisation de tout et le règne du chacun pour soi. Pas la peine de se compliquer la vie à chercher plus loin.

ça fait juste très très mal de l’admettre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès