• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur Entretien avec Matthieu Ricard : plaidoyer pour les animaux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 1er novembre 2014 19:39


D’accord, njama, sur le bouddhisme et ses violences, à lui aussi.

Évidemment pas d’accord sur le contenu du Coran concernant les juifs. Vous n’y retenez que le positif sur « les gens du Livre », qui est bien présent aussi mais seulement aussi. Daniel Sibony a souvent montré ce double aspect, très trompeur, du discours coranique.

La politique petite soeur de la religion, ça je ne sais pas, mais tout aussi dogmatique, ça oui, assurément.

Mais le plus évidemment juste dans votre commentaire, c’est la violence penchant de l’homme. Oui, bien sûr mais ce qui m’intéresse, me préoccupe - et maintenant m’épouvante puisqu’il y a un large accord entre religieux et faux laïcs pour ne pas y réfléchir - c’est en quoi la religion, jusqu’à ce jour, a favorisé et développé ce penchant.

Les biens réels mobiles d’exercer la violence au nom de Dieu, qui vous paraissent finalement très accessoires, c’est ça qui, pour moi, est le plus grave. Que la religion ait favorisé, préconisé aussi le contraire c’est pour moi très clair, mais je ne vois pas pourquoi ses restes de croyance criminogène devraient rester éternellement interdits d’analyse sérieuse par les politiciens, au pouvoir ou pas, et par les journalistes. Seule la lâcheté - chez les journalistes le carriérisme et la servilité - me paraît constituer une réponse plausible.

Je pense que l’avenir mettra en évidence la gravité de cette lâcheté, de cette fuite politicienne et médiatique durant la période que nous vivons. Cette fuite et cette lâcheté me paraissent extrêmement délétères.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès