• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre Régnier

Pierre Régnier

Je suis né en 1938, quelques semaines avant Munich. J’ai milité jadis à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), plus tard au PSU et à la CFDT. Au sein de cette confédération j’ai été, juste avant le démantèlement de l’ORTF en 1974, l’un des Secrétaires Nationaux du syndicat de la radio-télévision de service public. J’ai publié en 1986, en collaboration avec deux amis, "Le Gâchis audiovisuel" aux Editions Ouvrières (devenues Editions de l’Atelier). A de nombreuses reprises pendant des années j’ai tenté, par la proposition de libres opinions à la presse, de convaincre qu’il faut "désacraliser la violence religieuse". J’ai constaté un triple refus (des responsables religieux, politiques et médiatiques) de prendre en compte cette nécessité selon moi évidente. C’est seulement sur des sites Internet (citoyens, républicains, laïques, religieux individuels) que j’ai réussi à l’exprimer.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/11/2007
  • Modérateur depuis le 13/11/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 39 3812 1973
1 mois 1 69 129
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 121 102 19
1 mois 14 10 4
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 10 décembre 11:54

    @C BARRATIER

    La laïcité ne devrait pas faire bénéficier de ses justes avantages une religion qui a pour principe de ne s’y soumettre en aucun cas. C’est aussi simple que ça.

    Mais cette évidence ne saurait être comprise par ceux des athées qui ont pour principe de ne pas chercher à connaître les principes de base des religions, puisqu’ils considèrent que tout ce qui est théologique doit rester méprisé.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 décembre 11:04

    @Taverne

    Oui, mais l’islam ne se sent pas concerné par cette conception éthique de Spinoza. Le chemin vers la perfection plus grande est, pour cette religion, le chemin qui rapproche de la domination d’Allah, le « seul vrai Dieu » sur tout le reste de la société.
    Contrairement à ce que dit Père Plexe un peu plus haut, l’islam est la seule des trois grandes religions monothéistes a avoir cette conception dans sa théologie. Le pouvoir temporel qu’a longtemps exercé l’Église catholique était en contradiction flagrante avec la conception de Jésus dont elle prétend être la communauté de ses disciples.
    Quant au judaïsme, s’il cherche encore bien souvent à influencer le politique, on peut dire que sa domination sur la société ne s’est faite que sur une portion très limitée de cette société, sur une seule partie de la population et sur une portion très limitée de territoire et, surtout, c’était il y a plus de 2000 ans.
    Seul l’islam a pour objectif sacralisé la domination du monde.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 décembre 17:23

    L’article est intéressant, riche même comme réflexion abstraite. Mais, comme font les intellos de la fausse Gauche, il ignore le problème le plus important : une religion, l’islam, affirme depuis sa création que ce qu’on nommera plus tard la laïcité ne saurait être accepté par les croyants de cette religion, son Dieu, « le seul vrai » s’affirmant au-dessus de tout autre pouvoir, y compris hors religion.

    Il faut modifier radicalement la laïcité, et préciser dans sa définition que la liberté d’exercer un culte religieux ne s’applique qu’aux religions qui sont compatibles avec la laïcité et les Droits humains, ce qui exclut ’islam. Voir ici

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/modifier-radicalement-la-198919



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 décembre 13:29

    @njama

    D’une part les églises et les synagogues en construction ne sont pas des futurs lieux d’enseignement et de justification de la haine et de la violence prétendument commandées par Dieu.

    D’autre part je crois que non, les juges de la fausse Gauche et l’actuel pouvoir politique sont couchés devant les islamistes, pas devant les catholiques et les juifs.

    Par ailleurs on souligne trop peu le caractère particulièrement révoltant d’une construction d’une mosquée à Poitiers. Je l’avais fait ici :

    https://ripostelaique.com/poitiers-demain-dans-le-monde-et-en-france-quel-double-symbole.html



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 décembre 10:29

    @Pierre Régnier

    Juste après avoir posté mon commentaire ci-dessus j’apprends que le scandale est pire que ce que je croyais : Cinq des militants identitaires ayant occupé la terrasse de la mosquée de Poitiers sont condamnés à un an de prison avec sursis et à 40 000 € d’amende !

    C’est l’UOIF, l’antenne française des Frères Musulmans considérés comme terroristes dans plusieurs pays, qui avait intenté le procès.

    Vers quelle horreur officielle avance notre propre pays ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)



365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Modifier radicalement la définition de la laïcité




Palmarès