• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre Régnier

Pierre Régnier

Je suis né en 1938, quelques semaines avant Munich. J’ai milité jadis à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), plus tard au PSU et à la CFDT. Au sein de cette confédération j’ai été, juste avant le démantèlement de l’ORTF en 1974, l’un des Secrétaires Nationaux du syndicat de la radio-télévision de service public. J’ai publié en 1986, en collaboration avec deux amis, "Le Gâchis audiovisuel" aux Editions Ouvrières (devenues Editions de l’Atelier). A de nombreuses reprises pendant des années j’ai tenté, par la proposition de libres opinions à la presse, de convaincre qu’il faut "désacraliser la violence religieuse". J’ai constaté un triple refus (des responsables religieux, politiques et médiatiques) de prendre en compte cette nécessité selon moi évidente. C’est seulement sur des sites Internet (citoyens, républicains, laïques, religieux individuels) que j’ai réussi à l’exprimer.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/11/2007
  • Modérateur depuis le 13/11/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 38 3678 1845
1 mois 0 20 0
5 jours 0 16 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 81 70 11
1 mois 4 4 0
5 jours 4 4 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 22 août 09:42

    @Le Panda

    Mais, le Panda, je suis aussi indigné que vous quand je lis sur Agoravox des « con », « trou du cul », « dans le fion » et autres vugarités de ce genre. J’en conclue que vous m’avez censuré en me prenant pour un autre.

    Mais si c’est vraiment mon opinion qui vous est insupportable, alors vous avez un sérieux problème avec les rapports humains, et vous devez changer radicalement.

    Reprenez-vous. Echangez, critiquez, combattez ce qui vous semble devoir l’être. Mais ne censurez pas. La censure d’expressions ne contenant ni vulgarité, ni injures, ni menaces ni accusations mensongères rend toute vie sociale et tout progrès humain impossibles.

    Cordialement.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 21 août 15:24

    L’auteur s’est donné beaucoup de mal pour démontrer ce que presque tout le monde sait : il y a des liens évidents entre les trois plus grands monothéismes abrahamiques et bien des références littéraires communes. Sur ce dernier point son travail n’est pas inutile. Remercions-le de l’avoir fait. Mais il est plus important d’analyser la qualité spirituelle, simplement humaine et, finalement, sociétale des trois démarches, leur apport à la bonne entente entre les peuples, à la paix ou, au contraire, à la guerre dans le monde. Je résume ainsi mon opinion :

    - l’hébraïsme a apporté les édifiants dix commandements mais aussi la certitude que Dieu a commandé des « bonnes violences », des violences « justifiées »

    - le « jésuïsme », qui deviendra le christianisme, détruit ce second aspect et enseigne que Dieu ne commande que l’amour

    - l’islam apporte une terrible régression spirituelle, dont le monde du 21e siècle continue de subir les effets dévastateurs : Dieu a bien commandé des bonnes violences et elles resteront valables jusqu’à la soumission du monde entier au seul vrai Dieu Allah.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 août 20:17

    @Le Panda

    Avec « Ma France » de Jean Ferrat et « Le déserteur » de Boris Vian nous avons deux belles références communes, mais nous n’avons pas appris l’orthographe à la même école, car je cherche en vain ce que serait ma faute, ou mes fautes, dans mon commentaire que vous reproduisez.

    L’important cependant n’est pas là : vous publiez un article qui n’est pas sans intérêt, et qui pose des questions, mais vous ne supportez pas des réponses autres - pas même opposées - que celles que vous avez suggérées. Vous avez à vous repositionner, vous, personnellement, par rapport aux questions que vous posez... ou à cesser d’écrire et de poser des questions.

    Ceci dit, je comprends moins encore les censeurs d’Agoravox qui suppriment à votre demande des commentaires ne comportant ni grossièreté, ni injure ni un quelconque danger pour qui ce soit.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 août 12:04

    Dans la Politique éditoriale présentée par Agoravox je lis ceci :

    N’hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais.

    Agoravox peut-il indiquer lequel ou lesquels de ces caractères ont été relevés dans le contenu des commentaires supprimés à la demande de l’auteur le Panda ?



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 20 août 10:59

    @Pascal L

    Vous dites : « Jésus peut encore aider aujourd’hui ».
     
    Oui, à condition que les chrétiens, les catholiques tout spécialement, rejettent enfin clairement les raisonnements fallacieux de leurs théologiens fous qui tiennent à inclure dans les vérités christiques les appels à massacrer attribués au Dieu des chrétiens avant la naissance du Christ.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès