• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bernard29

sur Le tirage au sort et le pouvoir citoyen


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bernard29 bernard29 12 décembre 2014 10:51

à lloreen,

je ne réfléchis pas à refaire le monde de A à Z. 

Je constate que notre histoire nous a transmis un héritage.

A partir des constats sur la situation actuelle de notre démocratie, je cherche à trouver de nouveaux processus qui peut être amélioreront notre constitution.

Les citoyens ont le droit de vote, le droit de manifester, de se révolter, de se constituer en parti politique, en association, de se présenter aux élections, pour influer sur les décisions politiques des pouvoirs élus. Bien évidemment il faut rénover toutes ces modalités, mais il n’empêche que le citoyen devrait pouvoir contrôler le bon fonctionnement d’une démocratie, le respect des principes et règles de droit public, l’amélioration de l’exercice des libertés publiques. Il peut déjà au moyen d’association ou d’ONG, ou même de journaux citoyens, soulever des scandales à l’occasion, mais je pense qu’il serait possible de définir une institution particulière dans la hiérarchie constitutionnelle qui assurait une permanence à ce travail, ainsi qu’à la recherche d’innovations démocratiques toujours à recommencer ; . 

Cette capacité de contrôle j’appelle ça, un pouvoir ou plutôt un contre-pouvoir. Il faut donc essayer d’en définir les modalités.

Le tirage au sort ne plaît assez dans ce cadre précis, puisqu’il ne s’agit pas d’un pouvoir de décision, mais d’un travail de contrôle. Il me semblait utile de définir un moyen différent de l’élection ( et ses travers) pour désigner les membres de cette nouvelle institution. le tirage au sort me paraît tout a fait envisageable.

merci de vos commentaires. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès